C’est une nouvelle affaire de trafic de stupéfiants que les gendarmes de la compagnie de l’Yssingelais viennent de mettre à jour. Elle fait suite à une longue enquête débutée en juin dernier. Des investigations menées conjointement par la communauté de brigades de Monistrol-sur-Loire et la brigade de recherches d’Yssingeaux sous la direction du capitaine Jean-Michel Barbier, adjoint au commandant de compagnie de l’Yssingelais. Elles ont abouti à l’arrestation hier au petit matin, à 6 heures, de cinq personnes, toutes mineures, aux domiciles de leurs parents principalement sur les communes d’Aurec-sur-Loire et de Monistrol-sur-Loire.

Toutes sont âgées de 15 à 17 ans. Pendant le même temps, une opération semblable était lancée à Saint-Étienne où les militaires placés sous l’autorité du chef d’escadron Bertrand Depierre, commandant la compagnie de l’Yssingelais, procédaient à l’interpellation d’un homme âgé d’une trentaine d’années. Les perquisitions effectuées dans les différents lieux auraient permis la saisie d’une centaine de grammes de résine de cannabis.

Les six individus, soupçonnés d’avoir organisé un réseau d’approvisionnement et de revente de haschich à un niveau local, ont ensuite été placés en garde à vue dans les locaux des différentes unités de la compagnie pour y être entendus. Ils y resteront le temps des auditions nécessaires (jusqu’à 96 heures comme le permet le code de procédure pénale dans le cadre d’infraction à la législation sur les stupéfiants), le temps de déterminer les degrés d’implication des différents protagonistes.

Les premiers éléments ont d’ores et déjà permis de mieux comprendre le fonctionnement du réseau alimenté, semble-t-il, par le revendeur stéphanois déjà défavorablement connu de la justice. Mais ce qui choque les enquêteurs, ce n’est pas tant l’ampleur du trafic que l’âge des jeunes mis en cause dont les noms pourraient apparaître dans d’autres dossiers.

Cédric Loubet

Le Progrès, le 6 janvier 2010

Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/2543722,183/Trafic-de-cannabis-six-personnes-interpellees-dans-l-Yssingelais.html

Tags: résine, ridicule, saisie

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.