Clicanoo

Photo : “Le cannabis sous l’œil des scientifiques” une exposition qui a pour but l’explication et la prévention quant à l’usage de cette substance.

Dans le cadre de la fête de la science, la médiathèque de Bras-Panon présente jusqu’au 20 novembre l’exposition “Le cannabis sous l’œil des scientifiques”. Pas de démonstrations mais un but “d’explication et de prévention”, justifie sa directrice. Il n’y a pas d’âge pour commencer…

Le cannabis… “Faut-il s’inquiéter ou au contraire dédramatiser ? Un état des lieux le plus complet possible sur ce que l’on sait, ce que l’on suppose et ce que l’on ignore”, présente le guide de la “Fête de la science 2010” qui déploiera ses ailes un peu partout dans l’île la semaine prochaine. À Bras-Panon, la médiathèque a choisi de mettre en lumière une exposition baptisée “Le cannabis sous l’œil des scientifiques”, mise à disposition par Sciences Réunion. Une dizaine de panneaux dressant un portrait complet du sujet, de la substance aux consommateurs, de ses dangers possibles à son usage thérapeutique… L’occasion d’apprendre que sa culture ne cesse de progresser (150 000 ha au Maroc) et qu’il est cultivé depuis des milliers d’années (notamment pour la pharmacopée chinoise). À partir d’un seuil de 0,3% de THC (le principe actif), le chanvre se transforme en “drogue”, sa concentration est d’ailleurs généralement plus basse dans l’herbe (2 à 5%). Sa consommation augmente chez les jeunes, plutôt chez les garçons, et des facteurs de “vulnérabilité”, voire de “mal-être” pourraient expliquer sa consommation intensive…

CULTURE ET PRÉVENTION

On apprend également qu’il s’agit du produit illicite le plus consommé dans le monde, qu’il entraîne des déficits de la mémoire, de la motivation et qu’il accroît le risque de développer un cancer du poumon. Il est cependant vendu sur prescription médicale aux Pays-Bas, en Suisse, ou aux USA, le cannabis semblant développer des propriétés anti-douleurs en plus d’aiguiser l’appétit… Un tour de piste complet sur la question, mais une telle exposition a-t-elle sa place dans une médiathèque fréquentée entre autres par des enfants ? Pour la directrice, Julie Robert, “le public est parfois étonné de voir une exposition sur le cannabis dans une bibliothèque. Nous sommes un lieu de culture, mais également de prévention. Et c’est parce que nous touchons les jeunes qu’il est intéressant de découvrir le cannabis sous un regard scientifique. Nous nous adressons également à un public adulte et aux personnes âgées. L’objectif est de montrer les dangers et impacts de sa consommation”. Quelques usagers lui ont d’ailleurs déjà fait part de leur étonnement jugeant “qu’on encourage les jeunes à fumer, ce qui est faux. C’est en évoquant le sujet que l’on évite les dérives”. Elle précise que l’exposition qui est à découvrir jusqu’au 20 novembre se déroule à l’étage, réservé aux sections adultes et adolescents…

P.M.

Médiathèque de Bras-Panon : ouverture de 8h30 à 16h30 du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h30 le samedi. Contact : 02 62 51 25 25.

Tags: réunion, science

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.