Cannabis : « J’ai été stupide »

JUSTICE.Un Rouennais a reconnu avoir revendu 103 g de résine. Il encourait une peine plancher de quatre ans ferme.

Bien qu’une peine plancher de quatre ans d’emprisonnement ait été réclamée à son encontre par le procureur-adjoint Christian Dreux, Hamed K., 27 ans, vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Rouen à dix-huit mois de prison dont quatorze avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans. Poursuivi pour détention et cession de produits stupéfiants en état de récidive légale, ce prévenu a reconnu à l’audience avoir vendu 103 g de résine de cannabis à un homme dont il venait de faire la connaissance.

Surpris en pleine transaction
Mais en précisant : « Je n’ai servi que d’intermédiaire. Sur les 350 € obtenus, j’ai gardé 50 € pour moi. J’ai été stupide, je le regrette ».
L’avocat de la défense Me Fabien Picchiottino a expliqué au cours de sa plaidoirie pourquoi son client a été à ce point « stupide » : « Il était en liberté sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une autre affaire de stupéfiants, mais il avait interdiction de se trouver sur les Hauts-de-Rouen. Il respectait toutes les obligations qui lui avaient été imposées et pointait régulièrement au commissariat d’Argenteuil. Il avait fait des efforts… Ce 19 novembre, jour des faits, il a simplement voulu dépanner quelqu’un ». Ce 19 novembre, la police a surpris le suspect à la Grand-Mare, en pleine transaction avec un homme, seul à avoir été interpellé dans la foulée, Hamed K. ayant pris la fuite. C’est lors de son pointage au commissariat du Val-d’Oise, la semaine d’après, que le Rouennais a été arrêté : le consommateur à qui il avait revendu les 103 g de résine l’avait désigné au cours de sa garde à vue.

En état de récidive
« Votre casier judiciaire mentionne huit condamnations : refus d’obtempérer, prise de nom d’un tiers, conduite malgré annulation du permis, abus de confiance, inéxécution d’un travail d’intérêt général, délit de fuite après un accident… », énumère la présidente du tribunal, Françoise Bouthier-Vergez. « Et aujourd’hui, on vous trouve en état de récidive, donc passible de quatre ans de prison, à cause d’une condamnation du tribunal pour enfants de Rouen prononcée en 2002 suite à une affaire qui remonte à mars 2000 ! ». « Stupide », répète Me Picchiottino.
J. H.

Paris-Normandie.fr, le 5 janvier 2010

Source : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/283527/Cannabis_____J_ai_ete_stupide__

Tags: actualité, condamnation, résine, saisie

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.