P******* T******, 32 ans, a été condamné hier matin à douze mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bastia, présidé par Olivier Schweitzer. Il était jugé en comparution immédiate après son interpellation mardi matin par les douaniers sur le port de L’Ile-Rousse, à la descente du Monte d’Oro, en possession de 368 grammes de résine de cannabis.

Pour sa défense, le prévenu a expliqué que, vivant à Barcelone et venant travailler régulièrement en Corse où ses parents résident, ce cannabis était destiné à sa consommation personnelle, « je fume près de 15 joints quotidiennement… » Mustapha Lamsiah a également indiqué qu’il ne trouvait pas de travail à Barcelone et que c’est pour cette raison et aussi pour voir ses parents qu’il venait plusieurs fois par an dans l’île.

Son avocate, Me Gaertner de Rocca Serra a plaidé l’honnêteté de son client, au casier judiciaire vierge : « il ne fait de mal qu’à lui-même. »

Pierre-Yves Pezzino, substitut du procureur évoquait « une quantité non négligeable sur lequel plane un doute quant à son devenir. » Il a requis douze mois de prison ferme. Suivi donc par le tribunal qui a en outre réclamé 1840 euros d’amende pour l’administration douanière.

Une première affaire de stupéfiants, jugée elle aussi en comparution immédiate, a été renvoyée au 10 janvier. Il s’agit du jeune homme interpellé près de la rue Droite lundi. F****** E**, habitant Cardo (sur les hauteurs de Bastia), détenait 16 grammes de résine de cannabis ainsi que deux armes à feu à son domicile. Il est en état de récidive légale après une première condamnation en janvier 2009. Il reste en détention provisoire à la maison d’arrêt de Borgo.

* Les prénoms et les noms ont été changés et masqués, contrairement au journal Corse Matin, qui n’a eu aucun scrupule a balancer les personnes arrêtées

Tags: prison, saisie

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.