Six mois derrière les barreaux
Le cannabis était caché dans le landau

Le 27 février 2008, dans le cadre d’une affaire, une perquisition est organisée par les policiers rémois dans l’appartement qu’occupe Daniel Menu et sa famille aux Châtillons. Le mari n’est pas là mais son épouse si. Très vite, les enquêteurs découvrent, dans le landau du petit dernier, caché dans un joli petit sac à main bleu turquoise, un sachet contenant 759 g de résine de cannabis et 1 780 euros. Les époux sont placés en garde à vue.
Dans sa première déposition, la jeune femme reconnaît que les produits stupéfiants lui appartiennent et qu’elle se livre à un trafic. Puis elle accuse son mari. « Ce n’est pas à moi, ce n’est pas vrai », s’est, hier, défendu Daniel Menu à la barre du tribunal correctionnel. « C’était à ma femme. »
L’avocate du mari, Me Quentin renforce les dires de son client : « Madame a déjà été condamnée pour avoir vendu du cannabis. » Mais Daniel Menu également. Dix-neuf condamnations figurent au casier judiciaire de cet homme de 34 ans. Le procureur de la République tente de plaisanter sur l’affaire « qui, comme dans le mariage, suppose un régime de séparation des biens. Il y a la drogue de monsieur, et la drogue de madame. Cela ne peut-il être considéré comme bien appartenant à la communauté ? Il faut être sérieux ! » Il requiert un an de prison ferme à l’encontre de Daniel Menu.
L’avocate du père de famille a fustigé un dossier « particulier car mon client n’a jamais été entendu par la police dans cette affaire. L’accusation repose uniquement sur les déclarations de son épouse ! Cette dernière sortait d’une hospitalisation, elle a craqué en garde à vue et, pour sortir, a accusé son mari. On ne peut lui jeter la pierre. Mais cette résine de cannabis n’appartenait pas à mon client ! ». Me Fanny Quentin plaide la relaxe, faute de preuves.
Le tribunal a condamné Daniel Menu à six mois de prison ferme.
P.B.

L’union, le 6 janvier 2010

Source : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/406868/Six_mois_derriere_les_barreaux__Le_cannabis_etait_cache_dans_le_landau

Tags: actualité, condamnation, résine, saisie

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.