Actualité Cambrai

COMPARUTION IMMÉDIATE

mardi 05.01.2010, 05:02 - La Voix du Nord

Interpellé avec 20 kilos de résine de cannabis dissimulés dans la voiture

« Il n’a pas cherché à se détacher de ses responsabilités ! » L’avocate de la défense, Me Potel, insiste. Trois ans de détention et un mandat de dépôt pour son client, Mohamed Akebtani, c’est trop. « C’est disproportionné, non par rapport aux faits, mais par rapport à sa personnalité. » Mais en face, le tribunal entend plutôt les réquisitions du procureur de la République, Jean-Philippe Vicentini, et condamne à deux ans d’emprisonnement ce jeune homme de 21 ans, en provenance du Loiret, pour avoir importé, transporté et détenu de la résine de cannabis.

Les faits reprochés à Mohamed Akebtani et qui lui ont valu une présentation en comparution immédiate lundi dernier, remontent au 23 décembre. Au beau milieu de l’après-midi, à 16 h 15, les douaniers en poste au péage de Thun-l’Évêque procèdent au contrôle du véhicule du prévenu. Alors, sous la roue de secours, ils décèlent 17 plaquettes de résine de cannabis. Les investigations vont plus loin. On en trouve vingt derrière le coffre, soixante-trois dans le siège arrière. Au total une centaine de plaquettes sera retrouvée, soit environ vingt kilos de résine de cannabis.

Entendu par les forces de l’ordre, Mohamed reconnaît tout. Le voyage à Bruxelles, les 30 000 E de marchandise. L’objectif de cette acquisition ? Il avait l’intention de revendre le kilo de résine pour « 1700 E », détaille la présidente du tribunal. La somme ainsi récoltée aurait été destinée « à faire vivre sa famille au Maroc », explique-t-on dans le dossier parcouru par la présidente.

Mais une question toutefois : où ce jeune homme est-il allé chercher les 30 000 E qui lui ont servi à effectuer son douteux achat ?

À cela, lors de sa présentation, le prévenu répond « qu’il a travaillé ». Le jeune homme endosse. Mais même son avocate doute qu’il ait agi seul. « Il était sous les ordres d’autres personnes qui n’ont pas pris la responsabilité de passer devant le pénal…, souligne la défense. Lui, n’a pas une personnalité délinquante ». Le tribunal tranchera finalement pour les deux ans de prison, et le maintien en détention. M. R.

La voix du nord, le 5 janvier 2010

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2010/01/05/article_comparution-immediate.shtml

Tags: actualité, condamnation, contrôle, résine, saisie, transport

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.