Science: un extrait de cannabis améliore les symptômes de patients atteints de spasticité réfractaire causée par la sclérose en plaques

Les effets de l’extrait de cannabis Sativex ont été étudiés dans le cadre d’un large essai clinique en Phase III conduite dans plusieurs pays EURopéens, sur des patients atteints de spasticité réfractaire causée par la sclérose en plaques. L’étude était divisée en deux phases. Les quatre premières semaines, les patients ont été traités avec l’extrait de cannabis, en double aveugle. Ceux dont la spasticité s’est améliorée de 20% ou plus, ont poursuivi, pendant 12 semaines, l’essai contrôlé randomisé à double aveugle avec placébo. Les résultats ont été publiés le 11 mars 2009, par la compagnie anglaise GW Pharmaceuticals qui produit le Sativex, et par la suite par les bulletins de l’IACM.

Après 4 semaines, 272 des 572 sujets qui ont poursuivi l’étude, ont indiqué une amélioration d’au moins 20%, et 241 ont été randomisés. Le Sativex a entraîné une différence significative dans la réduction de la spasticité. L’amélioration de la fréquence des spasmes, du sommeil, de l’impression générale de changement vient en appui des patients et des médecins qui plaident en faveur du Sativex. Les chercheurs ont conclu que le concept de l’étude utilisée fournit une méthode de détermination de l’efficacité et de la sûreté des cannabinoïdes, « d’une manière qui reflète au plus près la pratique clinique, en limitant l’exposition des patients qui pourraient en bénéficier. »

(Source: Novotna A, Mares J, Ratcliffe S, Novakova I, Vachova M, Zapletalova O, Gasperini C, Pozzilli C, Cefaro L, Comi G, Rossi P, Ambler Z, Stelmasiak Z, Erdmann A, Montalban X, Klimek A, Davies P; the Sativex Spasticity Study Group. A randomized, double-blind, placebo-controlled, parallel-group, enriched-design study of nabiximols* (Sativex(®) ), as add-on therapy, in subjects with refractory spasticity caused by multiple sclerosis. EUR J Neurol. 1er mars 2011. [in press])


Norvège: l’Agence des Médicaments considère légale l’importation, par un citoyen norvégien, de cannabis délivré par une pharmacie aux Pays-Bas

Un citoyen norvégien qui souffre de trouble de stress post-traumatique (PTSD) et de Trouble Deficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) a tenté d’importer en Norvège du cannabis de la compagnie hollandaise Bedrocan. Le cannabis acheté dans une pharmacie des Pays-Bas a été confisqué par la police des frontières. Mr Berg avait l’intention d’essayer un traitement au cannabis, ce qui lui avait été conseillé par son médecin.

Un mèl envoyé à l’IACM indique que M. Berg a reçu une lettre d’un conseiller judiciaire des Services de Santé (Ombudsman) lui indiquant que l’ Agence des Médicaments norvégienne avait confirmé que ce citoyen ne s’était pas mis dans une situation illégale en important, en Norvège, du cannabis issu d’une pharmacie hollandaise, selon l’article 75 des Accords de Schengen qui lie les pays EURopéens. Mr Berg attend désormais que la police lui remette son médicament.

(Source: communication personnelle de Mr Berg du 2 mars 2011)


Science: une étude de cas universitaire indique que le THC est bénéfique pour traiter des enfants présentant spasticité, douleurs et cancer

Selon une étude de cas menée au Centre for Palliative Medicine and Paediatric Pain Therapy de l’Université de Saarland, Allemagne, le THC (dronabinol) est efficace et bien toléré par les enfants, dans le traitement de maladies graves. Un scientifique universitaire a rapporté des résultats d’essais de traitement sur 13 enfants âgés de 7 mois à 17 ans, souffrants d’infirmités, de spasticité, et d’environ 50 enfants souffrants de cancer (enfant de trois mois et plus).

Il a été administré à tous les enfants une dose croissante. La dose moyenne de dronabinol était de

0.2 mg/kg pour les enfants atteints de spasticité et de douleurs. Une réduction de la douleur, très violente pour quelques-uns, a été observée 48 heures après l’administration du traitement. L’efficacité quant à la spasticité a été constatée après une ou deux semaines. Pour quelques patients, le traitement par les opiacés a pu être réduit. La plupart des patients souffrant d’un cancer ont observé un accroissement de leur appétit et de leur poids, une réduction des nausées et des vomissements,un meilleur sommeil, ainsi qu’une réduction de leur anxiété. Même sur des traitements à long terme, il n’a été noté aucun effet secondaire.

(Source: Gottschling S. [Cannabinoids in children] [article en allemand] Cannabinoide bei Kindern. Angewandte Schmerztherapie und Palliativmedizin 2011;(1):55-57.)

En bref

Etats-Unis: cannabinoïdes synthétiques

Le 1er mars, La Drug Enforcement Administration (DEA) a indiqué qu’elle utilisait son pouvoir d’urgence dans la programmation du contrôle de cinq cannabinoïdes synthétiques (JWH-018, JWH-073, JWH-200, CP-47,497 et cannabicyclohexanol) qui sont utilisés dans la fabrication de produits tels que le Spice. Cette action temporaire est établie pour au moins un an, alors que la DEA et le Department of Health and Human Services des Etats-Unis étudient si ces produits chimiques doivent être interdits définitivement. (Source: UPI du 1er mars 2011)

Hollande: clubs de cannabis

La ville d’Utrecht veut que les consommateurs de cannabis fassent pousser leurs plants au sein d’une coopérative. Le gouvernement a indiqué que ceci serait illégal, car si la consommation de cannabis est légale, la culture à grande échelle ne l’est pas, car contrôlée par des groupes criminels. « Nous voulons expérimentalement aborder ce problème. « Si vous avez quelques consommateurs qui font pousser leur propre cannabis, vous les sortez de la scène criminelle, » a indiqué un représentant de la ville. (Source: Reuters du 11 mars 2011)

Etats-Unis: légalisation

Un sondage du Pew Research Center for the People and the Press montre que le soutien en faveur de la légalisation du cannabis a augmenté par rapport à l’an dernier. Selon le sondage publié le 3 mars, les sondés sont divisés sur la question de la légalité de la consommation de cannabis. 50% s’opposent à la légalisation du cannabis, alors que 45% y sont favorables. Le soutien à la légalisation a augmenté de 4% depuis mars 2010, et a continuellement augmenté au fil des dernières 40 années. Le soutien en faveur de la légalisation du cannabis n’a jamais été aussi fort. (Source: Pew Research Center for the People and the Press du 3 mars 2011)

Népal: festival hindou

Les autorités népalaises ont interdit la vente de cannabis pendant un festival indien populaire où les hommes saints, traditionnellement, fument et partagent du cannabis. Environ 500 000 dévots étaient présents lors de ce festival en mars, à Katmandu, dans le plus vénéré des sanctuaires. Des milliers de saints hommes viennent du Népal et de l’Inde toute proche, chaque année, pour ce festival qui marque la fin de l’hiver. Un feu de joie nocturne marque l’apogée de ce festival, et les participants y fument du cannabis. (Source: Associated Press du 3 mars 2011)

Science: cannabis et conduite automobile

Les chercheurs de l’Université Monash, Victoria, Australie se sont intéressés à la présence de drogue sur 1714 automobilistes accidentés qui avaient été transportés à l’hôpital. 29% d’entre eux avaient consommé de l’alcool (plus de 0.01%). La fréquence du THC était de 9,8%, et 70% d’entre eux présentaient une concentration sanguine d’un minimum de 10 ng/ml. Les antidépresseurs étaient présents dans une proportion de 9,3%, les benzodiazépines dans une proportion de 8,9 %.(Source: Drummer OH, et coll. Forensic Sci Int. 4 mars 2011. [in press])

Hollande: Coffee shops

Les chercheurs de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas, se sont intéressés au système des coffee-shops aux Pays-Bas. Ces dernières années, la réglementation a été plus restrictive et le nombre de coffee-shops a diminué. Il s’avère que la population adulte consomme moins de cannabis que dans d’autres pays EURopéens, et que l’âge de la première consommation est assez bas. Comparée à d’autres pays EURopéens, la consommation de drogues dures dans la population adulte et la population adolescente est moindre. (Source: Monshouwer K, et coll. Drug Alcohol Rev 2011;30(2):148-56.)

Science: Psychose

Une étude de groupe sur une population potentielle a été conduite en Allemagne. Elle comprenait 1923 personnes âgées de 14 à 24 ans, qui ont été suivies pendant 10 ans. Les personnes qui ont indiqué n’avoir pas présenté de symptômes psychotiques, ni consommé de cannabis présentent un risque de symptômes psychotiques lors d’une consommation de cannabis ultérieure. Le risque est doublé (rapport des chances est 1,9). De plus, la consommation persistante de cannabis augmente le risque de symptômes psychotiques persistants. Les chercheurs ont conclu que « la consommation de cannabis est un facteur à risque du développement de symptômes psychotiques incidents. » (Source: Kuepper R, et coll. BMJ. 2011;342:d738.)

Science: maladie du foie

Selon une étude menée au National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, à Bethesda, Etats-Unis, le cannabidiol (CBD) réduit les conséquences d’un apport sanguin diminué au foie, sur le modèle animal de la blessure ischémique hépatique. L’apport sanguin au foie a été ainsi interrompu puis rétabli. Le CBD a réduit de manière significative l’aggravation de l’inflammation du foie et la mort des cellules. Cet effet n’a pas été transmis par les récepteurs cannabinoïdes. (Source: Mukhopadhyay P, et coll. Free Radic Biol Med. 26 février 2011. [in press])

Science: pression sanguine accrue

Selon une étude menée à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, Etats-Unis, la cessation soudaine de la consommation de cannabis entraîne une augmentation de la pression sanguine significative. 13 consommateurs habituels de cannabis participaient à cette étude. Pour 6 d’entre eux, la hausse de la pression sanguine était significative avec des valeurs de 23 mmHg de pression sanguine systolique. (Source: Vandrey R, et coll. J Addict Med 2011;5(1):16-20.)

Science: attaque cardiaque

Les scientifiques de l’Université Hasselt de Diepenbeek, Belgique, ont examiné des facteurs déclencheurs des attaques cardiaques (infarctus du myocarde). Les facteurs les plus fréquemment observés sont les déplacements (7.4%), l’effort physique (6.2%), l’alcool (5.0%), le café (5.0%), la pollution de l’air (4.8%), les émotions négatives (3.9%), la colère (3.1%), les repas copieux(2.7%), les émotions positives(2.4%), l’activité sexuelle (2.2%), la consommation de cocaïne(0.9%), la consommation de cannabis(0.8%), les infections respiratoires (0.6 %). (Source: Nawrot TS, et coll. Lancet 2011;377(9767):732-40.)

Science: maladie d’Alzheimer

Selon une étude menée au Cajal Institute, à Madrid, Espagne, le cannabidiol (CBD) a pu moduler la fonction de la microglie, les cellules immunes du cerveau, sur les souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques ont noté « qu’étant donné que le CBD n’a pas de psycho activité, il pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique pour cette maladie neurologique. » (Source: Martin-Moreno AM, et coll. Mol Pharmacol. 24 février 2011. [in press])

Science: Exercice

Des scientifiques américains se sont intéressés à l’hypothèse que l’exercice, d’intensité modérée, augmente la motivation de réduire la consommation de cannabis des jeunes. L’étude a porté sur 146 jeunes consommateurs de cannabis. L’exercice a été associé à la volonté de se débrouiller par soi-même. Ils ont conclu que « ces résultats approfondissent un travail préalable, et apporte un soutien à l’utilité potentielle de l’exercice aérobique modéré pour le traitement de consommation de la marijuana. » (Source: Smits JA, et coll. Am J Addict 2011;20(2):113-9.)

Un coup d’œil sur le passé

Il y a un an

Il y a deux ans

Tags: bulletin, iacm, santé

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.