Mercredi 06 Janvier 2010


JUSTICE. Un homme de 33 ans avait été interpellé en 2008 avec 170 kg de cannabis

Six et huit ans de prison pour trafic de drogue

Un ex-chauffeur du ministère de la Défense a été condamné, hier, à 6 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bayonne pour trafic de cannabis. Son frère, absent à l’audience car en fuite, a lui écopé d’une peine de 8 ans ferme.

Les peines, qui vont bien au-delà des réquisitions du procureur (4 ans) sanctionnent un trafic de 400 kg mis au jour après une instruction de plusieurs mois.

Hicham a été interpellé le 14 septembre 2008 au poste frontière de Biriatou par les douaniers. Il transportait 170 kg de haschich, dissimulés dans son Peugeot 806. L’homme âgé de 33 ans était en disponibilité de son emploi de chauffeur au ministère de la Défense. Ses besoins d’argent, pour couvrir des dettes, seraient à l’origine d’ une dizaine de voyages entre la France et le Maroc, réalisés au bénéfice d’un certain Abdel. Celui-ci existe-t-il vraiment ? Pour les magistrats, ce prénom désigne davantage le frère du prévenu, Mehdi, inculpé des mêmes faits. Ils se fient pour cela aux écoutes téléphoniques et aux divers éléments de l’instruction.

Pressé par la présidente, Hicham n’a rien lâché, jouant à la barre la carte de la solidarité familiale « Abdel c’est Abdel, Mehdi c’est Mehdi ». Ce sera sa seule concession, à la satisfaction de son avocat parisien, très attentif aux propos de son client. Il a d’ailleurs confirmé son intention de faire appel de la décision dès la lecture du délibéré.

Sud Ouest, le 6 janvier 2010

Source : http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/827091/mil/5559789.html

Tags: actualité, condamnation, exemple, résine

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.