Un kilo de résine de cannabis pour faire bouillir la marmite

dimanche 10.01.2010, 05:05 - La Voix du Nord

|  STUPÉFIANTS |

E. D. se trouvait en garde à vue dans les locaux de la police …

quand son téléphone portable a sonné : en ligne, un « client » cherchait à se procurer 180 g de résine de cannabis. E. D. pouvait les lui fournir : rattrapé par la patrouille, mardi à Valenciennes, en possession de 10,3 g de résine de cannabis et 1,1 g d’herbe de cannabis qu’il ne parvint pas à soustraire à temps à la vue des forces de l’ordre, il détenait près d’un kilo en plus (947 g) de résine de cannabis à son domicile.

En concubinage depuis onze ans, père de deux enfants âgés de 9 et 5 ans, E. D. a longtemps enchaîné les contrats de travail, en intérim, avant le chômage, qui lui est tombé dessus il y a six mois. Il se serait mis à dealer pour faire bouillir la marmite, a fait valoir son avocate. Âgé de 30 ans, l’Anzinois jugé vendredi en comparution immédiate n’avait plus fait parler de lui depuis 2001, date d’une précédente condamnation pour possession et usage de produits stupéfiants qui aurait pu lui valoir de tomber sous le coup de la récidive. Le substitut du procureur a orienté ses réquisitions en ce sens, constatant qu’E.

D. avait agi « en connaissance de cause » : « Il a été pris la main dans le sac, tant pis pour lui. » Cela valait bien la peine plancher pour le représentant du parquet : quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis. Pas pour le président Coppey et ses deux assesseurs, qui ont choisi de ne pas retenir la récidive légale. Le mandat de dépôt n’a pas été prononcé, mais la condamnation (vingt-quatre mois en tout) comprend tout de même une partie ferme de dix mois. • S. C.

La voix du Nord, le 10 janvier 2010

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2010/01/10/article_un-kilo-de-resine-de-cannabis-pour-faire.shtml

Tags: actualité, condamnation, résine, saisie, valenciennes

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.