Un Sartenais interpellé dans le train à Avignon

L’interpellation a eu lieu en douceur mardi soir en gare TGV d’Avignon. Sans doute le suspect, confortablement installé dans un wagon de première classe d’un train à destination de Marseille, ne s’attendait-il pas à être ainsi « cueilli » par les hommes de la police judiciaire pendant un arrêt de quelques minutes en gare.

Cet homme âgé de 45 ans et originaire de Sartène, qui revenait d’un déplacement à Paris, n’avait aucun produit stupéfiant en sa possession. Les enquêteurs sont néanmoins remontés jusqu’à lui au fil, notamment, de nombreuses filatures. Il est en effet soupçonné d’être l’un des principaux clients d’un gros « bonnet » de la drogue, que les enquêteurs de la PJ avignonnaise ont interpellé il y a deux mois seulement.

L’affaire avait fait grand bruit au début du mois de novembre, puisque la PJ avait à l’époque effectué une saisie record de 400 kg de résine de cannabis fraîchement récupérés en Espagne par Tarik, un Carpentrassien de 35 ans que la police soupçonnait alors d’alimenter tout le Vaucluse, voire toute la région.

Si ce dernier semblait se charger de l’approvisionnement, puis de l’acheminement de la drogue jusqu’à nos contrées, l’insulaire interpellé mardi à Avignon serait, lui, en charge de la distribution voire de l’organisation du réseau sur tout le sud de la France et la Corse.

« C’est l’un des plus gros clients du Carpentrassien, mais pas l’unique », glissait hier un enquêteur de la PJ, ajoutant « ça n’est pas terminé ». D’autres têtes pourraient ainsi tomber car les enquêteurs avignonnais poursuivent des investigations minutieuses et porteuses, engagées voilà plus d’un an pour tenter de mettre à terre ce vaste réseau, semble-t-il fort bien organisé puisque les enquêteurs n’hésitent pas à évoquer « une importante logistique ».

L’homme interpellé mardi se trouvait hier dans les locaux marseillais de la juridiction inter-régionale spécialisée, en vue de sa présentation au parquet, puis d’une probable mise en détention provisoire. Le mis en cause serait déjà connu pour des faits similaires.

Florence Antunes
Corse Matin, le 17 janvier 2010
Tags: actualité, enquête, trafic

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.