BAYONNE. 2,58 tonnes de résine de cannabis ont été débarquées, hier, à la direction des douanes

Une très grosse prise

Au casino, on pourrait crier : jackpot ! 2,58 tonnes de résine de cannabis savamment emballés à la mode « valises marocaines » (empilement de plaquettes de 250 grammes en colis de 50 kg habilement filmés et scotchés) ont été saisies jeudi vers 17 h 30 à la barrière de péage de Bénesse-Maremne (A 63). C’est la plus grosse prise de ce début d’année, à mettre a l’actif des fonctionnaires de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Dax.

Il faisait un temps à ne pas mettre un chien dehors jeudi. Pluie averse, vent en tempête… Rosso, le toutou spécialement entraîné dans la recherche de stupéfiants, était pourtant là avec les insubmersibles douaniers dacquois.

Quand le semi-remorque immatriculé en Belgique a pointé sa calandre venant d’Espagne, il s’est vu mettre en voie de garage. Le chauffeur belge, âgé d’une quarantaine d’années, a tenté le coup de la panne électrique pour éviter d’ouvrir les portes de la remorque. Peine perdue.

Sous la bâche trônaient six palettes chargées de 45 colis. De la drogue probablement venue du rif marocain qui aurait rapporté quelque 5 millions d’euros aux trafiquants.

Le chauffeur est actuellement interrogé par les enquêteurs de l’antenne de police judiciaire de Bayonne. Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, a chaudement félicité les douaniers, sans oublier Rosso.

Sud Ouest, le 16 Janvier 2010

Source : http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/836993/mil/5599497.html

Tags: actualité, contrôle, résine, saisie, transport

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.