Un gardien de prison condamné à un an ferme

- Le tribunal de Bordeaux    - France 3 Aquitaine -

Le tribunal de Bordeaux

© France 3 Aquitaine

Un surveillant de la prison de Gradignan a été condamné pour avoir été trop “compréhensif” avec des prisonniers.

Un surveillant de la maison d’arrêt de Gradignan en Gironde a été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux à deux ans de prison dont un avec sursis pour avoir écoulé en prison des CD, une console de jeux, des téléphones portables et du cannabis.

Christophe Dulou, 44 ans, a été reconnu coupable de corruption passive par personne exerçant une fonction publique, remise ou sortie illicite de correspondance ou d’objet par personne chargée de la surveillance des détenus, acquisition, détention, cession de produits stupéfiants.

La condamnation a en outre été assortie d’une interdiction définitive d’exercer une fonction publique. Le procureur de la République avait requis deux ans de prison contre le fonctionnaire. “C’est une double peine”, a déclaré l’avocat de M. Dulou à la sortie de l’audience, Me Alexandre Novion, qui avait plaidé “une dispense de peine” évoquant la dépression de son client.

Une information judiciaire avait été ouverte fin 2007 après la découverte d’un téléphone portable dans une cellule. L’enquête, et notamment des écoutes sur le portable du surveillant, ont permis de mettre en cause M. Dulou. “Il était suicidaire, il se mettait à pleurer. On est surveillant mais on est des êtres humains, j’ai un coeur, je sais ce que c’est”, a justifié le fonctionnaire pour expliquer comment il avait rendu service une première fois à un détenu en prêtant son téléphone. Christophe Dulou a nié avoir livré des portables et a dit avoir agi souvent “gratuitement”. L’enquête a établi qu’il avait reçu au total environ 2 000 euros.

Interpellé en février 2008, le fonctionnaire a passé trois mois en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Angoulême.

France3.fr, le 27 janvier 2010

Source : http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/Un-gardien-de-prison-condamné-à-un-an-ferme-60625974.html

Tags: actualité, condamnation, prison, résine

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.