Source, le 5 septembre 2011

Le cannabis fait-il prendre du poids ?

Le cannabis a la réputation d’augmenter l’appétit. Une étude française, publiée dans l’American Journal of Epidemiology, a vérifié si les consommateurs avaient effectivement tendance à avoir un poids plus élevé que ceux qui ne consomment pas.

Le Dr. Yann Le Strat, psychiatre à l’Hôpital Louis-Mourier à Colombes, et ses collègues ont analysé les données de deux études épidémiologiques américaines. Les résultats ont été contraires à leurs attentes. Les taux d’obésité chez les personnes rapportant consommer étaient de 22% et 25,3% alors qu’ils étaient de 14,3% et 17,2% chez les personnes ne consommant pas.

Après la première étude, “nous avons été tellement surpris que nous avons pensé avoir fait une erreur ou que les résultats étaient dus à l’échantillon étudié”, rapporte le chercheur. “Nous nous sommes donc tournés vers un autre échantillon complètement indépendant et avons trouvé exactement la même association”.

Le chercheur avertit que ces résultats sont préliminaires et qu’il peut y avoir des facteurs qui confondent les résultats. Par exemple, les consommateurs peuvent aussi fumer du tabac qui est connu pour réduire l’appétit et/ou augmenter le métabolisme (bien que ce dernier facteur ait été pris en compte dans la mesure du possible dans l’analyse des résultats).

Voir aussi : [7sur7] Le cannabis, un secret minceur ?

Tags: American Journal of Epidemiology, appétit, épidémiologie, étude, Hôpital Louis-Mourier, obésité, poids, recherche, santé, Yann Le Strat

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.