Alchimia blog, le 30 août 2011

Nous avons commencé cette culture et l’élaboration de ce post avec l’objectif de tester par nous même si c’était possible de cultiver avec des lampes basse consommation.Nous connaissions déjà les possibilités offertes par ce type d’éclairage, utilisé en période de floraison, de part les retours d’expérience de nos clients et amis cultivateurs, mais l’objectif était de le constater par notre propre expérience.

 

Plantes de K13 Haze sous lampe basse consommation
Plantes de K13 Haze sous lampe basse consommation

 

Matériel utilisé pour la culture basse consommation

  • 16 pots ronds de 0,25l.
  • 16 pots carrés de 2,5l.
  • Seize boutures non sélectionnées de cannabis K-13 Haze coupées sur les branches basses d’autres plantes avant leur passage en floraison.

 

 

Cannabis cultivé sous 200 w basse consommation
Cannabis cultivé sous 200 w basse consommation

 

La culture de cannabis pas à pas

Une fois les boutures enracinées dans des bouchons de tourbe Jiffy, nous les transplantons en pots de 0,25 litres et les plaçons dans la chambre de culture où nous les mettons directement en floraison. L’objectif est de cultiver beaucoup de plantes mais restant petites pour profiter au maximum des 45/50.000 lumens offerts par ce type d’éclairage à 10 centimètres de l’ampoule, mais qui descendent à 15 000 en s’éloignant à plus de 30 centimètres.

 

Les K13 Haze prêtes à être transplantées
Les K13 Haze prêtes à être transplantées

 

Nous avons ainsi passé les plantes en floraison dans les petits pots pour tenter de les garder les plus petites possible (le volume racinaire déterminant le volume de la plante), passés 15 jours de floraison les plantes avoisinent les 20-30 centimètres et le bouton floral est formé: nous sommes assurés qu’elles ne grandiront guère plus, et c’est le signal pour la dernière transplantation en pot de 2;5 litres. A ce moment les plantes commencent à faire preuve d’un stade de carences avancé indiquant que le rempotage doit être fait.

Quelques jours après le rempotage les plantes font preuve d’une grande récupération et les feuilles sont d’un vert intense. Un fois par semaine à compter de cette transplantation les plantes sont arrosées une fois par semaine avec les engrais bioflores etbioboost et les autres arrosages se font à l’eau claire, au ph ajusté à 6.

 

Les plantes continuent leur développement en toute normalité
Les plantes continuent leur développement en toute normalité

 

Les semaines passent et avec elles les fleurs gonflent, sans rien à envier aux lampes haute pression à sodium, mais sans les désagréments de celles ci, surtout en ce qui concerne la gestion du climat.

 

Cannabis à 7 semainesCannabis à 7 semaines

 

La floraison se déroula en toute normalité, si ce n’est pendant les dix derniers jours où une erreur de programmation de la ventilation (qui est restée éteinte pendant ces dix jours) a favorisé l’apparition d’ oidium qui fut correctement traité à l’aide d’antifongiques d’origine biologique  -Oidioprot- .

 

La K13 Haze à la fin de son cycle de culture
La K13 Haze à la fin de son cycle de culture

 

 

La récolte est à point
Culture basse consommation prête à être achevée

 

Passées 9 semaines depuis la mise en floraison, nous procédons à la récolte et le résultat fut 110 grammes d’herbe de haute qualité avec des propriétés organoleptiques (arôme et saveur) supérieures aux plantes cultivées sous lampe à sodium, grâce en grande partie au moindre stress subit par les plantes cultivées sous lampes basse consommation qui produisent nettement moins de chaleur que les lampes à haute pression de sodium, et qui influe directement sur unehumidité relative plus stable.

 

La récolte est d'environ
La récolte est à point

 

 

Etape finale avant sa consommation
Etape finale avant sa consommation

Conclusions de la culture de cannabis avec des ampoules basse consommation

  • Il est pleinement possible de pratiquer la période de floraison avec des ampoules basse consommation
  • La gestion du climat avec ce type d’ampoule est bien plus facile
  • Grâce à l’absence de pics de chaleur dans ce type de culture, moins d’odeurs sont dégagées par l’installation, tandis queles qualités organoleptiques du produit final sont améliorées.
  • Du fait des températures plus basses, les besoins en eau sont considérablement réduits, de même que l’évaporation est quasi nulle.
  • En raison de la pénétration lumineuse de ce type de lampe, efficaces sur les premiers 30-40 centimètres, il faut penser à des systèmes de culture adaptés pour l’exploiter au maximum. Il est nécessaire de cultiver des plantes basses, ou  cultiver en SCROG.
  • L’herbe cultivée en basse consommation ne perd ni dureté, ni densité, ni poids. C’est une herbe en tout point comparable à celles cultivées avec d’autres types de lampes, et comme nous l’avons souligné précédemment, avec plus d’arômes et de saveurs.
  • Utiliser ce type de lampes sans s’adapter à ses nécessités spécifiques se terminera sans aucun doute par un échec, qui ne reflètera pas le plein potentiel des Basse Consommation.

 

--Vue d'une des plus belles têtes de cette culture basse consommation--
Vue d’une des plus belles têtes de cette culture basse consommation
Tags: alchimia, exprience, lampes à basse consommation

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.