Slate, le 9 sept 2011

Floatingsheep, un groupe de géographes américains, a réalisé une infographie du marché du cannabis aux Etats-Unis. La carte, qu’on peut voir en taille réelle sur le magazine en ligne Wired, montre à quel point ce marché est dual et contrasté.

Pour mener à bien cette étude, le groupe Floatingsheep a rassemblé plus de 14.700 témoignages anonymes de consommateurs directement disponibles sur le site PriceOfWeed.com.

La carte met en lien pour chaque Etat le prix du gramme avec les peines encourues pour possession. Entre les 16 Etats qui autorisent l’usage médical de la drogue (Californie, Connecticut, Minnesota…), et ceux qui pratiquent encore une lourde politique de répression (avec des peines de prison de près d’un an pour simple possession), il y a bien deux Amériques du cannabis qui s’opposent.

Légende : + États où on peut trouver du cannabis thérapeutique
Carré plein rouge : Amende en $ pour  possession simple
Carré plein violet : Temps en prison pour possession simple

Marché US du cannabis. Wired

Dans le «triangle d’émeraude» en Californie, la marijuana qui est légale est aussi présente en quantité abondante. Les prix sont donc les plus bas du pays (100$ l’once soit 2,6 euros le gramme). Dans le Dakota du Nord au contraire le gramme vaut en moyenne 10 fois plus, et la possession de cannabis est passible d’un mois de prison et d’une amende de 720 euros (1.000 dollars).

En France, le marché est beaucoup moins contrasté, mais les sanctions sont plus lourdes. Selon les données de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, le gramme d’herbe vaut environ 5 euros. La loi de 1970 classe la marijuana comme stupéfiant, au même titre que toutes les autres drogues, et la peine encourue pour possession peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende.

 

Tags: argent, États, étude, Floatingsheep, infographie, répression, tolérance, usa, wired

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.