Le journal du Québec “La Frontière”, plus précisément KRYSTINA SAWYER, publie le 16 septembre 2011 un article au titre alléchant : Les mythes reliés à la drogue ; on l’aura compris, ce papier à pour prétention de remettre dans leurs contextes quelques légendes concernant les drogues en général.
Tout à son honneur…
Si seulement l’article était plein de vérités, or il n’en est rien!
On y trouve, – ça n’étonnera pas la personne avertie – plusieurs affirmations totalement fausses, faciles, de la pure désinformation aberrante.
Voyons un peu ça…

On passera leur premier soit disant mythe qui concerne les toutes drogues pour s’intéresser à la seconde contre-vérité. L’amateur de cannabis s’étranglera en lisant l’énormité de la chose :

Le cannabis sera bientôt légal et c’est naturel.

Non, le cannabis ne sera pas bientôt légal et ce n’est pas naturel. La plante, comme on la connaît aujourd’hui, elle n’a jamais existé dans la nature. C’est une plante construite en laboratoire.

Le cannabis ne sera pas légal, tant qu’il existera des idiots pour raconter des débilités pareilles. On comprend bien évidemment ce que veut dire l’auteure de l’article… Elle parle des hybrides cultivées pour certaines propriétés intéressantes de la plante en question. Par exemple, pour le fort taux de THC, ou encore pour sa capacité à mieux pousser dans tel ou tel climat. Quoi qu’il en soit, même la plus puissante des herbes reste naturelle : on a une graine à la base, et qu’on la pose délicatement sur du substrat sous des lampes fluos, ou qu’on la jette nonchalamment au petit bonheur la chance dans la terre, le schéma reste le même… Germination (naturelle), période de pousse (naturelle), période de floraison (naturelle), puis récolte (manuelle!). Ensuite bon le jardinier en herbe en fait ce qu’il veut, qu’il la fume ou qu’il en fasse du beurre de Marrakech, c’est son problème…

Le cannabis est une plante vieille comme le monde, on en découvre des résidus de partout même dans des fouilles archéologiques. Cette plante est tout ce qu’il y a de naturelle. Rien à voir avec la cocaïne par exemple, qui nécessite plusieurs produits chimiques pour la transformation des feuilles de coca (naturelles) en poudre blanche…

Oui, même le haschich (pur, pas celui coupé qu’on trouve dans la rue au marché noir) est tout ce qu’il y a de plus naturel… On ajoute rien dedans, sauf quand on est un commerçant sans scrupules qui désire alourdir un peu son produit, et là franchement, c’est du n’importe quoi, le capitalisme est vraiment nuisible, on en a encore un exemple ici.

Le cannabis, c’est moins pire que l’alcool.

c’est pire que l’alcool parce que ça reste beaucoup plus longtemps dans le système. Comme ça reste plus longtemps, le down est plus grand, donc l’envie d’en refaire est plus grande. Et c’est plus puissant aussi.

Voilà bien encore une affirmation qui est vraiment incompréhensible. En fait si, on peut comprendre facilement une chose : la personne qui a rédigé cet article mensonger ne sait pas de quoi elle parle. Ou alors elle travaille pour un des nombreux lobbys qui se mettent depuis des années en travers de la route des militants pro-légalisation…

Le cannabis est bien moins pire que l’alcool, la question se pose même pas… On ne devient pas accro physiquement au cannabis, à l’alcool si. Il est rare d’être violent sous l’effet du cannabis, sous alcool c’est courant. Le cannabis rend rarement malade, l’alcool beaucoup plus.

Certes le cannabis reste plus longtemps dans le corps que l’alcool… Mais une infime part qui ne fait aucun effet.

La phrase suivante est sans queue ni tête, une cause à effet qui est incohérente (Comme ça reste plus longtemps…). Les effets du cannabis et ceux de l’alcool sont incomparables. “Le down est plus grand” Ça c’est une phrase qui est insignifiante. L’envie d’en reprendre ? (d’en refaire) Franchement, un alcoolique ne résistera pas d’aller s’acheter son petit litron, son petit flash. Par contre un fumeur raisonnable saura justement se passer de son joint.

Et ce n’est pas du tout “plus puissant”… Non. L’alcool a plusieurs phases distinctes sur le système, au bout d’un moment quand on boit beaucoup d’un coup, on arrive à la phase d’oubli total (perte de mémoire) pendant laquelle l’alcoolisé est complètement dans les vaps’ (le fameux black-out). Phase inexistante sous cannabis. Quand on fume beaucoup d’un coup (trop pour son seuil de tolérance), à la différence de l’alcool, on s’endort. Et ce sommeil n’est pas le coma éthylique de l’alcool, qui pour l’alcool est grave à un point qu’on peut en mourir, pour le cannabis c’est du sommeil pur et simple. On se réveille un peu dans le pâté, mais on s’en remet très vite. Avec l’alcool, on se réveille pas bien du tout quand on en a abusé! Mal au ventre, à la tête, vertiges, etc…

La suite de l’article parle de conduite (véhicule), et ne conduisant pas personnellement je ne m’attarderait pas dessus, (oui j’essaye de ne pas parler de ce que je ne connais pas, moi…) mais il est clair que les affirmations que la rédactrice fait sont vraiment farfelues… “Le cannabis, c’est probablement comparable à une grande quantité d’alcool, donc c’est pire que l’alcool.” Il n’y a pas de rapport. Cette phrase est encore dénuée de sens… Notez au passage l’utilisation du conditionnel (probablement…). Et ouais… désinformation… passons.

Le cannabis n’engendre pas de violence

C’est très violent le monde autour du cannabis, mais, ça aussi, on essai de nous vendre l’idée que le cannabis n’engendre pas de violence contrairement à la cocaïne.

Outre la faute d’orthographe dans cette réponse, personne n’a jamais dit que le cannabis n’engendre pas de violence… La violence réelle qu’on trouve justement “autour” du cannabis, c’est un effet pervers de la prohibition. C’est illégal, mais ça existe et ça existera toujours. Tant que les États du monde ne voudront pas faire avec, tant qu’ils garderont leurs oeillères et qu’ils laisseront le marché financier aux gros bonnets de la Mafia, il y aura de la violence car le business du canna est extrêmement lucratif, avoir pignon sur rue pour un mafieux est capital et ce dernier utilisera tous les moyens les plus violents pour garder son monopole. Par contre, je l’ai dit plus haut, le cannabis fumé, ingéré, vaporisé, bref consommé, ça calme, ça détend… C’est grâce à cette propriété calmante du chanvre que justement, le fumeur sera rarement violent. Il se défendra si on l’attaque (s’il le fait généralement à jeun), peut être moins bien, peut être mieux, selon la personnalité, mais en majorité la violence est absente dans les soirées des fumeurs de joints. Et cette idée je n’essaie pas de la “vendre” à qui que ce soit… C’est un fait, c’est tout.

Je ne m’attarderait pas non plus sur la dernière désinformation puisqu’elle concerne toutes les drogues en générale… Il n’empêche qu’on a fait le tour. Voilà donc un article de désinformation flagrante au sujet surtout du cannabis. Et tant qu’il y aura des personnes qui s’amuseront à renforcer la diabolisation injustifiée de ce produit ô combien riche et bénéfique, ce sera difficile pour les parents, tous les non-fumeurs, toutes les personnes qui ne connaissent pas vraiment le cannabis, de se faire une idée neutre et concrète.

Pourquoi tant de haine ?

Cynoque pour TDME

Images :
Louise qui pousse un cri d’horreur, par epimetheus
cannabis par ENAS_
Violence! par Rickydavid

Tags: #FAIL#, canada, contre-vérité, désinformation, diabolisation, Krystina Sawyer, mensonge, Québec

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.