Guysen News, le 22 sept 2011

Sur le site internet officiel du comité Trachtenberg chargé d’apporter des réponses aux revendications sociales, l’une des requêtes les plus populaires est la légalisation du cannabis. Une estimation évalue à 1 milliard de shekels par an les bénéfices que pourrait apporter une telle démarche.

Etabli afin de satisfaire le désir de justice sociale des « indignés israéliens », le Comité Trachtenberg propose aux internautes d’émettre eux-mêmes des propositions. Ils peuvent, par la suite, noter celle qu’ils préfèrent. Cela permet aux membres du comité dirigé par le Professeur Manuel Trachtenberg « d’être en contact avec le peuple ».

La proposition la mieux notée sur le site internet nommé « Hidabrut » (« la discussion ») est «la légalisation du cannabis rapporterait 1 milliard de shekels (270 millions de dollars) à Israël ».

Le comité a prévu de rendre son rapport contenant leurs recommandations au gouvernement Netanyahou dans quatre jours.

Pendant plusieurs semaines, la proposition ayant rassemblé le plus de votes sur le site internet était « l’engagement commun : changer le mode de prise de décision israélien afin de permettre au public de plus peser dans les débats ». Finalement, la proposition concernant le cannabis est arrivée en tête des suffrages avec près de 1 856 votes favorables.
La députée à la Knesset Einat Wilf (du parti de l’indépendance d’Ehoud Barak) a déclaré au journal Calcalist que « mis à part le coté dissuasif de cette décision, cela serait l’une des plus simples ».

Dans un discours soutenant cette idée, elle déclare devant le parlement israélien : « Si le Comité Trachtenberg recommande la légalisation du cannabis et une taxe accompagnant cette légalisation, comme beaucoup de personnes le suggèrent, cela permettrait de résoudre trois problèmes à la fois : Cela ferait ce qui est juste d’un point de vue sociale. Aujourd’hui de nombreuses recherches et un rapport international soumis aux Nations Unies prouvent que la décriminalisation de l’usage du cannabis permettrait de contribuer au bien-être social et limiterait sa nuisance à la société. Cela créerait également une nouvelle source substantielle de revenu pour le gouvernement ».

Elle conclut en affirmant : « Cette initiative permettrait d’enlever l’argent des mains de familles mafieuses et des ennemis de l’Etat. Les fonds en question sont importants et en ce moment même, suivant ma demande, le centre de recherche et d’information de la Knesset est engagé dans des estimations chiffrées et détaillées des réels apports de cette proposition ».

Tags: argent, Benyamin Netanyahou, Calcalist, comité Trachtenberg, Ehoud Barak, indignés, israël, Knesset Einat Wilf, mafia, Manuel Trachtenberg, ONU, rapport, revendications sociales, taxe

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.