C’est ici que ça se passe, et c’est un certain Erik A. de Washington DC, qui est à l’initiative de cette pétition. Le lien est un lien officiel vers un service spécial du site de la maison blanche… Étonnant? Pas tant que ça : Le très célèbre Barack Obama, voyant arriver les élections présidentielles, en 2012, comme chez nous d’ailleurs, rivalise d’ingéniosité pour montrer que la démocratie peut aussi passer par internet, et met en place un service de pétition, rien que ça!

Alors ça s’appelle “We the people” (qu’on peut traduire par “Nous les gens”, ou “Nous le peuple”) et le citoyen américain sus-nommé s’est donc servit de cette possibilité pour mettre en place cette pétition qui prend donc un caractère relativement officiel… Le fait surprenant est qu’elle n’ait pas été censurée. Cela montre bien à quel point le sujet de la légalisation du cannabis est d’actualité, est réellement importante, et qu’elle intéresse énormément de personnes de par le monde.

La ou les question(s) qu’on est en droit de se poser, étant donné que le nombre de signature en est, au moment où j’écris ces lignes, à 19`873 pour une pétition mise en ligne le 22 septembre 2011 (rappelez-vous quand même que les USA ont minimum 6h de moins que la France), c’est :

Est-ce que ça va changer quelque chose de concret ?

Est-ce de la poudre aux yeux, une stratégie politique pour racoler les électeurs ?

On verra bien… Dans tous les cas, ça reste à surveiller de près.

Tags: barack obama, loi, maison blanche, pétition, service en ligne, usa, we the people

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.