Le cannabis peut avoir un effet positif sur les activités de la maladie de Crohn, une maladie chronique des intestins, selon une nouvelle étude d’observations à l’université de Tel Aviv, Israël.

Dans l’étude, l’activité de la maladie, l’utilisation de médicaments, la nécessité de la chirurgie, et l’hospitalisation avant et après l’usage du cannabis ont été examiné sur 30 patients, rapporte l’IACM. L’activité de la maladie a été évaluée par le Harvey Bredshaw Index pour la maladie de Crohn.

L’indication d’usage du cannabis a été l’absence d’effets avec les traitements habituels pour 21 patients, et des douleurs chroniques insolubles pour 6 d’entre eux. 4 autres patients utilisaient le cannabis pour un usage récréatif et ont continué vu qu’ils observaient une amélioration dans leur condition médicale.

Des 30 patients, l’état de 21 s’est amélioré significativement après leur traitement au cannabis. La moyenne du Harvey Bradshaw Index sur 14 est de 7 (50%).

Le besoin d’une autre médicalisation a été également significativement réduit. Ainsi, avant l’usage du cannabis, 26 des patients utilisaient des corticostéroïdes, et seuls 4 ont continué après le commencement du traitement au cannabis.

15 des patients ont eu 19 opérations chirurgicales durant une période moyenne de 9 ans avant l’usage du cannabis, mais seuls deux ont eu un besoin de chirurgie sur une période de 3 ans pendant la thérapie de cannabis.

“C’est le premier rapport qui concerne des humains, sur l’usage du cannabis dans la maladie de Crohn”, ont conclu les auteurs. “Le résultat indique que le cannabis peut avoir des effets positifs sur l’activité de la maladie, en miroir de la réduction de l’index des activités de la maladie, et dans le besoin d’autres médicaments et de chirurgie.”

Toke of the town, le 26 sep 2011, traduit pour TDME par Cynoque

Tags: chirurgie, douleur, étude, Harvey Bredshaw Index, iacm, maladie de Crohn, maladie de l'intestin, observation, université de Tel Aviv

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.