20 minutes, le 28 sept 2011

La plantation de variétés non narcotiques de chanvre permettrait de soutenir la politique antidrogue en Russie, a estimé le chef de l’Agence fédérale de lutte contre les drogues.

«Le chanvre non psychotrope possède un génotype plus résistant que le cannabis cultivé pour la production de marijuana, et il supplantera ce dernier s’il est planté sur les mêmes champs», a indiqué mercredi Viktor Ivanov, lors d’une réunion du Comité national antidrogue.

Le directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants a rappelé que le chanvre était une culture agricole traditionnelle servant de source à la production de fibres, d’huile et d’articles fabriqués sur la base de ces derniers, rapporte l’agence de presse ITAR-TASS.

La Russie tsariste et l’URSS cultivaient du chanvre dont les plantations atteignaient parfois 1 million d’hectares. «Par rapports aux superficies, plantées de chanvre dans les années 1960 en Fédération de Russie, celles pratiquées actuellement se sont réduites de 300 fois et ne comptent que moins de 2000 hectares», a estimé Viktor Ivanov.

Plus rentable que le coton

Selon des experts internationaux, qu’il a cité les prix mondiaux du chanvre sont actuellement deux fois plus élevés que ceux du coton et la demande des tissus de chanvre augmente de 30% par an.

«La Russie dispose de technologies requises et est l’auteur de 20 variétés sélectionnées de chanvre à faible teneur en alcaloïde psychotrope: le tétrahydrocannabinol (THC). Ces variétés assureront une récolte de 7 tonnes de pâte de chanvre de qualité par un hectare contre seulement une tonne de pâte par hectare de forêt», a encore souligné le responsable.

(gco)

Tags: bourse, chanvre industriel, fibres, génotype, huile, lobbyisme, politique antidrogue, Viktor Ivanov

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.