Source, le 25 novembre 2011 (avec AFP)

La justice indonésienne a condamné vendredi à deux mois de prison ferme un Australien de 14 ans interpellé le 4 octobre sur l'île indonésienne de Bali pour l'achat de moins de sept grammes de haschich.

La justice indonésienne a condamné vendredi à deux mois de prison ferme un Australien de 14 ans interpellé le 4 octobre sur l'île indonésienne de Bali pour l'achat de moins de sept grammes de haschich.

La justice indonésienne a condamné vendredi à deux mois de prison ferme un Australien de 14 ans interpellé le 4 octobre sur l’île indonésienne de Bali pour l’achat de moins de sept grammes de haschich.

Si l’on prend en compte le temps que l’adolescent a déjà passé en détention préventive, il ne lui reste plus que quelques jours — jusqu’au 4 décembre — à passer derrière les barreaux.

“Nous avons condamné l’accusé à deux mois de prison, dont sera déduite la période qu’il a déjà effectuée”, a indiqué le juge Amser Simanjuntak, à l’issue d’une audience au tribunal de Denpasar, capitale provinciale de Bali.

“Nous sommes profondément déçus”, a déclaré à l’AFP l’avocat de l’adolescent, Muhammad Rifan. “Nous nous attendions à ce que le garçon soit rendu à ses parents immédiatement afin de suivre une cure de désintoxication”.

Le conseil a cependant estimé qu’il s’agissait “probablement du meilleur résultat”, estimant que les parents ne feraient “très probablement pas appel”.

Le ministre australien des Affaires étrangères, Kevin Rudd, a “salué la décision”, se félicitant devant la presse à Sydney, en Australie, que le jeune homme puisse rentrer “chez lui pour Noël”.

L’accusation avait requis trois mois de prison à l’encontre du garçon, une peine déjà réduite par rapport aux six ans dont il était passible, l’Indonésie réprimant sévèrement le trafic de drogue.

L’interpellation de l’adolescent a suscité un tollé médiatique en Australie, poussant le gouvernement à intervenir. Kevin Rudd avait assuré que “tout serait fait pour ramener ce jeune chez lui”.

La jeunesse de l’accusé avait également suscité des critiques sur la sévérité en la matière de l’Indonésie, dont la justice ne prévoit pas de tribunaux pour enfants.

Les avocats de l’adolescent ont demandé qu’il bénéficie des articles de la loi sur les stupéfiants prévoyant qu’un mineur ayant un passé de consommateur de drogue, ce qui est son cas, puisse échapper à la prison et soit plutôt envoyé dans un centre de désintoxication.

Le garçon a simplement baissé la tête à la lecture de la condamnation. Il avait été escorté, encagoulé, jusqu’au tribunal, par son père et six gardes du corps, sous les flashs de dizaines de photographes.

Plusieurs Australiens sont dans des prisons indonésiennes pour trafic de drogue, dont deux condamnés à mort et six à la perpétuité. Des Français sont également derrière les barreaux pour les mêmes raisons: un est condamné à mort, un deuxième à perpétuité et un troisième à 20 ans.

 

Tags: Bali, condamnation, enfance, Indonésie, prison, procès, résine de cannabis

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.