Article original :
http://www.tokeofthetown.com/2011/12/cannabis_tolerance_endangered_in_netherlands_prote.php

420 - 2012 Amsterdam WeedPass SmokeOut Protest

NL Coffeeshop & Cannabis Nieuws (1)

Traduction de Cannabis Tolerance Endangered In Netherlands; Protest Planned

Dans un spectacle exaspérant, désarticulé, de retour en arrière après 35 années de tolérance, le gouvernement conservateur des Pays Bas semble coûte que coûte vouloir revenir à une sombre époque dans l’histoire Néerlandaise. Un temps où le marché du cannabis était mené de manière underground, et où les gens devaient passer par le marché noir pour avoir de la marijuana.

Et, bien sûr, dans notre monde interconnecté, un tel manque de leadership se répercute de manière internationale, selon des observateurs experts.

“Si la tolérance s’arrête ou devient limitée aux Pays Bas, alors les politiciens du monde entier vont dire des choses comme “La tolérance a failli en Hollande”, et utiliser cela comme excuse pour renforcer leurs propagandes anti-cannabis, les opinions et les lois,” selon le notable bloggueur hollandais spécialiste du cannabis, Peter Lunk pour le site Toke of The Town.

CoffeeShop WIETPASS

Radio Netherlands Worldwide (2) Le "WietPass" (Weed Pass) pourrait exclure les étrangers des coffee shops hollandais où est vendu du cannabis

La bataille actuellement a deux fronts majeurs : Le Weed Pass (Wietpass), qui pourrait bannir les étrangers des “Coffeee Shops” de Hollande, qui vendent de l’herbe et du haschich ; et la récente annonce de ban pour le cannabis de plus de 15% de THC, que le gouvernement conservateur, inepte et inexplicable, a décidé de commencer à traiter comme une “drogue dure”.

Selon Lunk, les deux actions prises ensemble – en plus d’être spectaculairement stupides chacune pour leurs propres raisons – seront vouées à l’échec automatique et complètement futile.

L’entrée en vigueur de la lourde nouvelle politique de la “Weed Pass” de bannir les étrangers des Coffee Shops est prévue dans la partie sud des Pays Bas à partir du 1er mai 2012. Pour le reste du pays – y compris la destination touristique spécial cannabis d’Amsterdam – c’est à partir du 1er janvier 2013.

Miss High Times (2) Peter Lunk: Qui voudrait signer pour un club privé de cannabis où on ne pourrait acheter que de l'herbe merdique?

Miss High Times (3) Peter Lunk: Qui voudrait signer pour un club privé de cannabis où on ne pourrait acheter que de l'herbe merdique?

“La “Weed Pass” plus une interdiction du cannabis de plus de 15% de THC, le classifiant comme une drogue dure, vont faire en sorte que personne ne va signer pour un passe – car qui va vouloir signer en donnant toutes ses informations personnelles, son numéro de sécurité sociale, pour un ‘club privé de cannabis’, où l’on peut seulement acheter de l’herbe de merde (ndt : littéralement), pas bonne, pas puissante ?” Selon Lunk pour Toke of the Town.

“La ‘politique de tolérance’ néerlandaise originellement avait un pilier central sur lequel tout était basé,” Continue Lunk. “C’était de ‘protéger la santé publique’. C’était à cause d’une séparation des marchés des drogues douces et des drogues dures, créée par les coffee shops – où aucune drogue dure n’était autorisée, et où le cannabis était d’une qualité contrôlée – que les utilisateurs jeunes et moins jeunes d’herbe inoffensive étaient gardés à distance du contact des drogues dures grâce au fait qu’ils étaient protégés de la rue – et des maisons de vendeurs d’appoints – et donc des dealers.”

“Ces dealers de drogues dures, bien sûr, seraient heureux de vendre aux consommateurs de cannabis des substances plus fortes” souligne Lunk. “Le Weed Pass va tout droit entrer en confrontation avec la fondation de la politique de tolérance.”

Si cela se passe comme le gouvernement le propose, les coffee shops deviendront des “clubs privés de cannabis” avec un maximum de 2000 membres par boutique – qui doivent obligatoirement résider en Hollande - “Le primo-utilisateur de cannabis, des personnes non enregistrées, des utilisateurs habitués aux ambiances très décontractées n’auront probablement plus envie de fréquenter des coffee si c’est pour faire l’expérience de fumer de l’herbe dans cet environnement du tout-sécuritaire” selon Lunk.

“A la place, ils vont retourner vers les dealers de rue, ou voir des personnes chez eux qui en font un business d’appoint – exactement l’effet opposé de ce que la politique de tolérance est supposée faire,” affirme Lunk. “Les nouveaux ‘clubs privés de cannabis’ que les coffe shops sont sensés devenir, ne vont laisser aucune personne n’étant pas citoyen néerlandais acheter d’herbe dans les coffee. C’est ce qui me dérange le plus du côté de cet enregistrement négligent des usagers de cannabis.”

Lunk ne plaide pas seulement contre le Weed Pass – il organise une protestation massive contre cette politique, à Amsterdam le 20 avril 2012.

Le “Weed Pass SmokeOut Protest” est, selon NL Coffeeshop & Cannabis Nieuws, “une PROTESTATION contre les règles DISCRIMINANTES du WIETPASS [Weed Pass] qui vont juste autoriser les citoyens Hollandais à entrer acheter du cannabis dans les coffee shops hollandais. Ceci est de la DISCRIMINATION basée sur l’endroit de naissance, l’origine, la nationalité!”

Lunk m’a dit (ndt : au rédacteur de Toke of the Town) qu’il a déjà reçu des commentaires d’avocats hollandais du genre “Est-ce une sage approche? Ne crois-tu pas que tu vas plutôt aggraver les choses et que la municipalité et les politiciens vont se servir de cette protestation contre-productive de tes intentions pourtant honorables ?”

La réponse de Lunk? “Si nous ne pouvons pas faire une différence et faire changer les lois de ce discriminant Weed Pass – alors au moins nous pouvons dire que nous avons eu le meilleur FINAL Amsterdam 420 SmokeOut que personne ait pu jamais imaginer!”

Pour plus d’informations à propos de la protestation du 420 Amsterdam WeedPass SmokeOut, vous pouvez joindre la discussion principale du groupe, la page de l’Agenda, et le Traveller Hookup Bus Group, sur Facebook.

NL Coffeshop & Cannabis Nieuws

(1) http://www.coffeeshopnieuws.nl/4-20-2012-smokeout

(2) http://www.rnw.nl/english/article/%E2%80%9Cpsst-wanna-buy-a-weed-pass%E2%80%A6%E2%80%9D

(3) http://misshightimes.com/users/mrlunk/

Tags: coffee shop, discrimination, hollande, Weed Pass, WietPass

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.