Merci @O.Poulain (PAMF)

LES BOURSES OU LA VIE

Les nanoparticules sont utilisées comme agents antibactériens dans de nombreux produits – textiles, biberons, savons… Plusieurs études ont montré qu’elles sont si fines (quelques milliardièmes de millimètre) qu’elles peuvent pénétrer les cellules et les détruire. Nana Asare, scientifique à l’Institut norvégien de la santé publique, vient d’en rajouter une couche. ele a montré que des nanoparticules d’argent pouvaient s’infiltrer dans des cellules testiculaires humaines. Déjà que la fertilité humaine est altérée par les produits chimiques présents dans l’environnement, si en plus les nanoparticules s’y mettent, il deviendra bientôt aussi difficile de trouver du sperme de qualité que de se baigner dans une rivière non polluée. Mais Ça, tout le monde a l’air de s’en foutre. Nos couilles valent pourtant mieux qu’une crème de beauté.

LA FUMETTE SAINE

La marijuana, en revanche, la majorité des gens dits responsables est prompte à en dénoncer les dangers  Sans jamais tenir compte des recherches montrant ses vertus thérapeutiques – pour le traitement de la douleur, par exemple. Mais il est vrai que cette drogue a aussi des effets négatifs, notamment sur la mémoire. L’idéal ne serait-il pas d’avoir les avantages sans les inconvénients ?… Cela pourrait devenir possible grâce aux travaux de Xia Zhang (Royal Hospital, Ottawa) et de Giovanni Marsicano (INSERM, université Bordeaux-II).

Ils ont montré que la marijuana affaiblissait la mémoire en agissant, non pas sur les neurones, comme on le croyait jusqu’ici, mais sur d’autres cellules du cerveau, appelées astrocytes. À partir de là, l’idée serait de séparer les effets de la drogue : la faire agir sur les neurones sans toucher aux astrocytes, ce qui permettrait d’en exploiter les bienfaits sans altérer la mémoire.

D’une certaine façon, la marijuana, c’est l’inverse des nanoparticules. Les secondes envahissent notre quotidien alors que les scientifiques en démontrent les dangers… Et la première continue d’être diabolisée malgré la démonstration de ses vertus thérapeutiques.

Charlie Hebdo 11/4/12 n°1034

Tags: astrocytes, canada, cannabis, cannabis thérapeutique, charlie hebdo, dangerosité, douleur, drogues, Giovanni Marsicano, inserm, mémoire, nanoparticules, Ottawa, paradoxe, recherche, Royal Hospital, thérapeutique, traitement de la douleur, Université de Bordeaux-II, Xia Zhang

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.