Metro Montreal

MEXICO CITY, Mexique – Légaliser la production, la distribution et la vente de drogue pourrait aider le pays en nuisant au pouvoir économique des violents cartels de la drogue du Mexique, a écrit l’ancien président mexicain Vicente Fox sur son blogue dimanche.

Ces commentaires surviennent moins d’une semaine après que le président actuel du pays, Felipe Calderon, eut accepté d’ouvrir la porte à des discussions concernant la légalisation de la drogue, même s’il a rappelé avec insistance qu’il demeurait opposé à l’idée.

Vicente Fox, qui a dirigé le pays de 2000 à 2006, soutient que les pays qui l’ont fait n’ont pas constaté d’augmentation significative en ce qui concerne la consommation de drogues.

La légalisation ne signifie pas que les drogues sont bonnes et qu’elles ne font pas de mal à ceux qui en consomment, a-t-il écrit.

Selon lui, il faut considérer cela comme comme une stratégie qui brisera la structure économique permettant aux cartels de générer d’énormes profits et d’alimenter la corruption.

L’ancien président suggère au gouvernement de taxer la vente des drogues légales afin de financer des programmes visant à réduire la dépendance aux substances illicites et à financer les programmes de réhabilitation.

Tags: dépénalisation, Légalisation, Dépénalisation, mexique

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.