Tournai : 18 mois de prison pour un jeune dealer

7sur7, le 12 août 2010

Le tribunal correctionnel de Tournai a condamné jeudi un jeune dealer, Quentin D. (Desbonnets), à une peine de 18 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans.

Ce Tournaisien âgé de 21 ans, qui était déjà détenu, était poursuivi pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Il vendait du cannabis notamment à des mineurs de plus de 16 ans, ce qui constitue une circonstance aggravante.

Le tribunal a exigé aussi la confiscation de ses bénéfices présumés, soit 24.355 euros. Il écope aussi d’une amende de 5.500 euros. (belga)


Un dealer arrêté à Luxembourg

L’essenciel, le 11 août 2010

LUXEMBOURG – Un trafiquant de drogue et un toxicomane ont été interpellés par la police mardi matin vers 10h30 dans une maison abandonnée à Luxembourg-Ville.

Un dealer arrêté à Luxembourg

Mardi matin vers 10h30, les forces de l’ordre ont procédé à un contrôle dans une maison inhabitée dans la capitale, rue de la Semois. Lorsque la police est entrée dans l’immeuble, elle est tombée sur deux hommes. La première personne était en train de consommer de l’héroïne, alors que la deuxième emballait la marchandise dans des petits sachets destinés à la vente.

Le trafiquant drogue a aussitôt avoué avoir régulièrement vendu de la drogue pendant deux semaines au Grand-Duché. Lors de la fouille corporelle, 22,06 grammes d’héroïne, 0,45 gramme haschisch et 355 euros ont été confisqués par les agents. Le parquet a ordonné l’arrestation du trafiquant de drogue.

lessentiel.lu


LeVif.be, le 10 août 2010

TC Mons : des dizaines de kilos de cannabis écoulés

(Belga) Un dealer de stupéfiants, Muhammet T., âgé de 27 ans, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Mons à une peine de quatre ans de prison dont trois ans fermes pour avoir acheté et vendu du cannabis entre le 1er mai 2009 et le 23 février 2010.

Un des complices a écopé de deux ans de prison avec sursis pour ce qui excède la moitié de la peine et l’autre de dix huit mois avec sursis. Le chef de la bande n’a pas contesté avoir importé du cannabis des Pays Bas et utilisé des chauffeurs pour le transport. Il soutient toutefois qu’il s’agissait uniquement de petites doses destinées à sa propre consommation. Il résulte cependant des écoutes téléphoniques opérées lors de l’enquête que les transferts de stupéfiants concernaient des dizaines de kilos. L’enquête n’a permis d’identifier que quelques acheteurs. Le tribunal a noté cependant que, compte tenu du volume de stupéfiants, les achats ne pouvaient être renouvelés qu’à une cadence régulière pour permettre au prévenu de rentrer dans ses fonds et de mieux réinvestir. Dans son jugement, le tribunal a tenu compte du fait que la nature du produit était moins nocive que pour d’autres stupéfiants mais aussi du fait qu’il s’agit d’une véritable économie parallèle d’autant plus perturbante que les bénéfices engendrés sont rapides et importants. (LEE)


RTLInfo.be, le 10 août 2010

Tournai: prison pour 4 dealers qui revendaient dans les boîtes de la région

Le tribunal correctionnel de Tournai a sévèrement condamné mardi quatre dealers originaires de Mouscron et du Nord de la France.

Le Mouscronnois David H (Hermand), 26 ans, a écopé d’une peine de prison de 4 ans avec un sursis de 5 ans pour ce qui excède la moitié de la peine. Son frère, Pierre H. (Hermand) a écopé d’une peine de 12 mois de prison avec sursis partiel pour avoir écoulé du cannabis et du speed dans divers lieux festifs de la région de Tournai. Kevin F (Fremaud), 28 ans, a été condamné à une peine de 30 mois de prison et Ludovic V. (Vandenberghe) à une peine de 40 mois de prison. Les deux hommes originaires d’Helemmes (France) ont bénéficié d’un sursis pour ce qui excède la moitié de leur peine.

Les faits

Les quatre hommes étaient poursuivis pour avoir détenu et vendu 6.000 pilules d’ecstasy, 24 kilogrammes de cannabis et de speed ainsi que 100 kilogrammes de cocaïne en 2009. Ils s’approvisionnaient aux Pays-Bas où ils se rendaient à bord de voitures de location. Ils écoulaient ensuite leurs produits dans des discothèques de la région. La justice leur réclame 450.000 euros, compte tenu des bénéfices engendrés durant la période infractionelle.


Maastricht veut interdire les coffeeshops aux Belges

RTLInfo.be, 10 août 2010

La ville néerlandaise de Maastricht veut chasser les touristes de la drogue des coffeeshops pendant une période test. La ville a demandé pour ce faire un subside de 1,4 million d’euros au ministère de l’Intérieur, écrit Het Belang van Limburg ce mardi.

La commune de Maastricht devance un jugement éventuellement positif du Conseil d’Etat sur les critères de résidence, qui stipule que les coffeeshops ne seraient plus accessibles qu’aux personnes qui habitent aux Pays-Bas. La chance d’avoir un jugement positif a augmenté maintenant que l’avocat-général de la Cour européenne de Justice ne voit pas de dispositions légales qui entraveraient l’application de cette mesure.

Maastricht veut désormais faire un état des lieux des nuisances actuelles et de la fréquentation des coffeeshops. Cette étude sera également menée dans des communes belges frontalières comme Lanaken, Fourons et Riemst. Une campagne sera également élaborée pour informer les étrangers qu’ils ne peuvent plus entrer dans les coffeeshops.

Mais encore faut-il que les coffeeshops appliquent cette interdiction si elle est testée (puis votée). Le manque à gagner pour ces commerçants en se privant des revenus du tourisme de la drogue pourrait se révéler conséquent.


Découverte d’une culture de cannabis à Molenbeek-Saint-Jean

RTL, le 9 août 2010

Le service recherche de la zone de police Bruxelles-Ouest a découvert le 6 août une importante plantation de cannabis derrière un entrepôt à Molenbeek-Saint-Jean, selon un communiqué lundi de la zone de police.

C’est une dénonciation anonyme qui a permis de découvrir cette culture clandestine. La police a ensuite organisé une surveillance des lieux avant d’obtenir l’autorisation de faire ouvrir la porte électrifiée qui donnait accès au bâtiment. Les policiers ont alors découvert 4 salles indépendantes, de plus ou moins 16 m2, contenant à peu près 850 plants de cannabis. Les pièces étaient équipées d’un système professionnel de caméras et de ventilation, ainsi que d’une installation électrique performante. Les voisins n’avaient rien aperçu d’anormal dans la mesure où les odeurs et le bruit produits par l’installation étaient contenus par des bâches noires fermant hermétiquement l’endroit. Le laboratoire de la police fédérale est encore sur les lieux pour approfondir l’enquête. Pour l’heure, une piste est privilégiée, mais la personne suspectée est actuellement en fuite.


Une plantation de cannabis découverte à Bruxelles

Casafree, le 9 août 2010

La Police belge a découvert, vendredi dernier à Bruxelles, une importante plantation de cannabis installée à l’arrière d’un entrepôt, rapportent lundi les médias locaux.

La police a ainsi procédé à la saisie de quelque 850 plants de cannabis dans quatre salles indépendantes derrière cet entrepôt, qui étaient équipées d’un système professionnel de caméras, de ventilation et d’une installation électrique performante.

Une personne suspectée dans cette affaire est actuellement recherchée.

Tags: belgique, hollande, luxembourg, revue de presse

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.