Deux opérations mènent à la saisie de 2 M$ de cannabis

RueFrontenac, le 10 août 2010

Les policiers ont saisi pour deux millions de dollars de cannabis lors de deux perquisitions à Laval et à Longueuil.

Sur la Rive-Sud, les policiers ont effectué une saisie de cannabis de près de 1 M$ dans une maison unifamiliale du Vieux-Longueuil et ont arrêté un quadragénaire qui se trouvait sur place.

Le suspect d’origine asiatique, âgé de 47 ans, sera accusé au palais de justice de Longueuil mardi. Il devra faire face à des chefs de production et de possession de stupéfiants.

Les policiers se sont présentés à la résidence de la rue Sainte-Hélène vers 17 h 30 à la suite d’informations reçues sur la ligne confidentielle Info-azimut.

Sur place, ils ont trouvé plus de 900 plants de marijuana et pour plus de 25 000 $ de matériel servant à la production.

Selon la police, la maison était inhabitée et servait uniquement à la production de cannabis.


Une jeune maman écrouée

Le nouvelliste, le 10 août 2010

(Trois-Rivières) Une toute jeune mère de famille de 21 ans, Louise va devoir passer les vingt prochaines fins de semaine en prison pour avoir été reconnue coupable d’avoir fait entrer du cannabis mais aussi des amphétamines et des métamphétamines au Centre de détention de Trois-Rivières.

Jeune femme sans histoire, elle avait longtemps refusé de céder aux pressions d’un copain qui était détenu et qui lui réclamait des stupéfiants.

Et puis un bon jour, elle a tenté le coup. Le copain en question lui avait dit de se rendre chez une personne qui lui remettrait des espadrilles. Il lui avait dit de ne pas poser de questions et de ne pas regarder l’intérieur de ces chaussures.

Louise Bilodeau s’est donc amenée au Centre de détention de Trois-Rivières pensant déjouer l’attention des surveillants. En fait, des informations avaient circulé à l’effet qu’un détenu allait tenter de faire entrer des stupéfiants.

La jeune femme était donc attendue. La drogue avait été dissimulée sous la semelle intérieure des chaussures, dans de petites cavités. On a ainsi saisi 30 grammes de cannabis, 20 métamphétamines et huit amphétamines.

Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Marc Poirier, a réclamé une sentence de prison ferme, jurisprudence à l’appui, en plaidant le fait que faire entrer des drogues dans un établissement carcéral mettait en péril l’intégrité du système pénitentiaire mais aussi du système judiciaire. Selon lui, l’absence d’antécédents judiciaires n’était pas un facteur atténuant dans le présent dossier.

Me David Grégoire, le procureur de l’accusée, souhaitait plutôt une peine dans la collectivité en insistant sur le fait que la jeune femme était mère d’un bébé de moins d’un an, qu’elle avait changé son mode de vie et qu’elle n’avait pas fait cela par appât du gain.

Au moment de prononcer sa sentence, le juge Guy Lambert a d’abord mentionné que l’entrée de drogues était une problématique majeure au centre de détention de Trois-Rivières.

«C’est inacceptable», a-t-il dit. Le magistrat a cependant pris soin d’ajouter que chaque cas est différent. Il a déclaré qu’il n’avait pas le choix d’imposer une peine de prison ferme.

Il a donc rendu une sentence de 40 jours de prison qui seront purgés les fins de semaine. «On ne peut pas passer l’éponge dans un cas semblable», a souligné le juge Lambert.


Laval: une arrestation mène à un entrepôt de drogue

Métro Montreal, le 10 août 2010

LAVAL, Qc – L’arrestation d’un automobiliste par la police de Laval, lundi après-midi, a mis la puce à l’oreille des enquêteurs qui, peu après, ont découvert une forte quantité de drogue dans un entrepôt.

L’automobiliste a été arrêté dans une camionnette dans laquelle les policiers ont trouvé près de 50 kg de marijuana ensachée.

Leurs soupçons ont conduit les enquêteurs à investir en soirée un entrepôt de deux étages situé sur la rue Godin, dans Saint-Vincent-de-Paul. À cet endroit, 800 plants matures de marijuana ont été trouvés.

La drogue a été saisie, de même que des appareils de transformation de la drogue.

RadioCanada, le 10 août 2010 (même info)

L'entrepôt de la rue Godin, à Laval, où la drogue a été trouvée
L’entrepôt de la rue Godin, à Laval, où la drogue a été trouvée

Les policiers de Laval ont saisi lundi soir près de 800 plants de marijuana et du matériel de production dans un entrepôt de la rue Godin, dans le parc industriel du quartier Saint-Vincent-de-Paul. La valeur totale de la saisie est évaluée à un million de dollars.

Un automobiliste arrêté lundi après-midi, avec en sa possession 50 kilos de marijuana, a conduit les policiers à l’entrepôt. Sur place, ils ont découvert des plants, du matériel de production et deux véhicules.

Le porte-parole de la police de Laval, Daniel Guérin, affirme qu’il ne s’agissait pas d’amateurs.

« C’est un réseau très organisé, avec des méthodes de travail qu’on observe seulement dans le crime organisé », affirme-t-il.

L’enquête se poursuit et d’autres arrestations pourraient suivre.

Par ailleurs, les policiers de Longueuil ont aussi saisi plus de 900 plants de cannabis et du matériel électrique dans une résidence du Vieux-Longueuil, lundi soir. Un individu d’origine asiatique de 47 ans a été arrêté. Selon la police, il ne ferait pas partie d’un réseau. Les deux affaires ne seraient pas reliées.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne et un reportage de Dominic Brassard

CourrierLaval, 10 août 2010 (même info)

Perquisition de cannabis à Saint-Vincent-de-Paul

Un faux mur cachait les équipements et la production. (Photo: Martin Alarie) Un faux mur cachait les équipements et la production. (Photo: Martin Alarie)

Nathalie Villeneuve

Une enquête amorcée il y a deux mois a abouti à la découverte d’une plantation dans un bâtiment du parc industriel de Saint-Vincent-de-Paul.

Tout a commencé par l’arrestation, en après-midi, d’un homme qui transportait 100 lb de marijuana ensachée, dans un pick-up.

L’enquête a mené à une perquisition, en soirée, au 1245 A, avenue Godin. Là, les policiers ont trouvé une plantation sur deux étages. «La production était très organisée, avec un système électrique perfectionné, l’air climatisé sur le toit et une ensacheuse», décrit le lieutenant Guérin, des Affaires publiques du Département de police de Laval.

Un faux mur avait été érigé derrière la porte de garage, afin de dissimuler les équipements et la production.

Le conducteur du pick-up, un homme de 47 ans, a été arrêté. L’enquête se poursuit et d’autres arrestations pourraient suivre cette semaine ou la semaine prochaine, indique M. Guérin.

RueFrontenac (même info)

L’interception d’un véhicule mène à un entrepôt

À Laval, les policiers ont saisi plus de 800 plans de cannabis d’une valeur de plus de 1 M$ dans un entrepôt de l’avenue Godin.

Les autorités ont fait cette découverte à la suite de l’interception d’un véhicule, en après-midi, à bord duquel ils ont trouvé 100 livres de marijuana, explique le sergent Daniel Guérin, de la police de Laval.

En poursuivant leur enquête, les policiers ont découvert l’entrepôt où la plantation, bien équipée, occupait deux étages.

D’autres arrestations pourraient suivre dans les prochaines semaines.

Tags: revue de presse

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.