La Dépêche, le 11 août 2010

Lundi matin, près d'une quinzaine de pieds de cannabis ont été saisie par le sgendarmes lauzertins. /Photo DDM, M.L.

Lundi matin, près d’une quinzaine de pieds de cannabis ont été saisie par le sgendarmes lauzertins. /Photo DDM, M.L.

C’est en enquêtant sur un cambriolage que les gendarmes ont découvert, lundi, une serre de cannabis dans une ferme isolée du canton. Le propriétaire de cette quinzaine de plants avait une installation dernier cri (climatisation, lampe à sodium). Une nouvelle prise pour les militaires qui depuis quelques mois, ont enchaîné les saisies sur ce secteur propice aux plantations.

Un quadragénaire résidant dans un petit village du canton de Lauzerte, a été appréhendé à son domicile et mis en garde à vue à la brigade de gendarmerie, pour détention et usage de stupéfiant.

En effet, ce dernier avait chez lui près d’un kilo d’herbe de cannabis presque prêt à être récolté sur une quinzaine de pieds, soigneusement cultivé. C’est d’ailleurs par le plus grand des hasards, confirmait le patron de la communauté de brigade de Lauzerte, le lieutenant Arnaud Heudeleine, qu’une patrouille de militaires a eu, si l’on peut dire, du flair pour débusquer ce producteur de stupéfiant.

Les gendarmes ont eu du flair

En effet, partis faire une enquête de voisinage pour résoudre un cambriolage, les gendarmes lauzertins ont été apparemment intrigués par l’émanation d’une forte odeur se dégageant d’un cabanon. Après avoir réclamé au propriétaire des lieux d’ouvrir celui-ci, ils découvraient une installation dernier cri pour cultiver des plants de cannabis. Le « cultivateur » avait, de facto, investi dans un système élaboré : une aération avec climatisation, des lampes au sodium et un humidificateur. Le tout dans une pièce dédiée à une quinzaine de pieds de cannabis en pleine floraison. L’analyse des plants en tétrahydrocannabinol (THC) a d’ailleurs démontré un taux exceptionnel de 15 % de THC. La justice n’aura toutefois pas retenu les qualités de « cultivateur » de ce Lauzertin. Relâché hier, le quadragénaire a, en effet, écopé d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Montauban pour détention et usage de stupéfiant. Quant à son matériel de plantation, il a été saisi et devrait comme ses plants de cannabis, stockés pour l’heure à la brigade, être détruits de façons imminentes.

Une nouvelle saisie qui fait du secteur de Lauzerte, une zone très propice à ce genre de délit et qui s’explique bien pour le lieutenant Heudeleine. « Le canton est très étendu avec un habitat très dispersé et une densité de population faible. Des ingrédients qui garantissent suffisamment de discrétion aux producteurs de cannabis qui sont la plupart du temps des particuliers qui cultivent pour leur propre consommation. »

Tags: culture indoor, saisie

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.