InfoPlus Gabon, 15 août 2010

LIBREVILLE, 15 août (Infosplusgabon) – La Gendarmerie royale marocaine a saisi 2,7 tonnes de chira (résine de cannabis) près de Nador (nord-est), destinées à être écoulées sur le marché européen, a-t-on appris auprès des autorités locales dimanche à Rabat.

La valeur marchande de cette quantité de drogue est estimée à 2,7 millions d’euros, soulignent les mêmes sources, ajoutant que quatre trafiquants ont été identifiés et sont activement recherchés.

La dernière importante saisie de drogue à Nador remonte à mai 2010, lorsque la police avait mis la main sur une quantité de 7,4 tonnes de chira destinées au marché européen.

Le Maroc serait le premier producteur exportateur de la résine de cannabis. Selon une enquête conjointe entre l’Agence nationale de développement des provinces du Nord et l’Union européenne, les ventes du haschich marocain en Europe généreraient 12 milliards de dollars américains, soit le tiers du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Mais depuis 2007, les autorités marocaines mènent une lutte acharnée contre le trafic des stupéfiants dans le nord-est du royaume alaouite où la culture des plants de kif (haschich) a été ramenée de 130.000 à 56.000 hectares.

FIN/INFOSPLUSGABON/LKO/2010

Tags: maroc, saisie

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.