900 kg de drogue saisis

Paris Normandie, le 20 août 2010

La drogue, dissimulée dans des cartons, a été saisie dans une camionnette.

ARRESTATION.Six trafiquants présumés de Saint-Etienne-du-Rouvray soupçonnés d’écouler du cannabis sont depuis mercredi en garde à vue à Rouen.

Autre article, on monte à 950 :

Rouen: cinq mises en examen après la saisie de 950 kg de résine de cannabis

Le parisien, le 21 août 2010

Cinq hommes interpellés après la saisie de 950 kg de résine de cannabis mercredi à Saint-Etienne du Rouvray, dans la banlieue de Rouen, ont été mis en examen samedi, ont annoncé le parquet et le SRPJ de Rouen lors d’une conférence de presse.

Les quatre Français et un Marocain, âgés entre trente et quarante ans, ont été mis en examen pour “acquisition, détention et transport de produits stupéfiants en bande organisée”.

Le Juge des libertés et de la détention (JLD) devait se prononcer dans la soirée sur le placement en détention éventuel des cinq hommes, requis par le parquet.

Un sixième homme interpellé et placé en garde à vue en même temps que les cinq autres a été remis en liberté, aucune charge n’ayant pu être retenue contre lui.

L’enquête avait débuté récemment à la suite d’une information parvenue au SRPJ de Rouen sur l’existence d’un réseau de trafic de drogue portant sur de la résine de cannabis en provenance du Maroc via la région parisienne.
Les policiers du SRPJ et de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris) étaient intervenus mercredi au domicile de l’un des suspects où se trouvaient également les cinq autres.

Dans une fourgonnette garée devant le domicile ils avaient découvert 800 kg (une quantité révisée ensuite à 900 kg) de résine de cannabis conditionnés dans des cartons. En perquisitionnant la maison, les policiers avaient ensuite trouvé 50 autres kg provenant du reliquat d’un autre voyage.

D’autres saisies importantes de résine de cannabis ont été réalisés récemment en France, notamment 2,5 tonnes mercredi sur l’autoroute A1 au péage d’Arras (Pas-de-Calais) et 590 kg mardi dans un fourgon accidenté sur l’A-10 près de Lusignan (Vienne). AFP

Même évènement, mais avec un détail en plus

Saisie-record de résine de cannabis: près de 3,3 tonnes

LeParisien, le 18 août 2010

Stéphane Sellami

C’est la deuxième plus grosse saisie de cannabis depuis le début de l’année. Les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont intercepté, mercredi, deux importants chargements de résine de cannabis pour un poids total de 3,3 tonnes.

Vers 20 heures, les policiers de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), épaulés par les enquêteurs du service régional de la PJ de Rouen (Seine-Maritime), ont interpellé six personnes, soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafiquants à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Dans un véhicule utilitaire, stationné devant le domicile du père d’un des suspects, les enquêteurs ont mis la main sur près de 900 kilos de haschisch, dissimulés dans des simples cartons.

De leur côté, les policiers de la direction interrégionale de la PJ de Lille (Nord), accompagnés de douaniers ont intercepté le conducteur d’un poids-lourd, immatriculé en Belgique, qui circulait sur l’autoroute A 1. A l’intérieur du camion, les enquêteurs ont découvert 2,5 tonnes du même produit. Le chauffeur, de nationalité néerlandaise et âgé de 53 ans, a aussitôt été placé en garde à vue. Selon les premières investigations, ce chargement semblait destiné aux marchés belge et néerlandais.

«Ce sont deux saisies très importantes, indique une source proche de l’affaire. Les trafiquants présumés interpellés en Seine-Maritime sont actuellement entendus par les policiers. Ils sont tous âgés d’une trentaine d’années. L’un d’entre eux pourrait être l’organisateur de ce vaste trafic sur Rouen et sa banlieue. Il s’agit d’un homme à la double nationalité espagnole et marocaine.»

Et par le JDD, c’est plus 500 ou 590 mais 600 kgs

Vienne: 600kg de cannabis saisis sur l’A10

Alors qu’il intervenaient sur un banal accident de la route sur l’A10 dans le sens Bordeaux-Paris, les gendarmes du peloton d’autoroute de Lusignan (Vienne) ont découvert mardi 590 kg de résine de cannabis cachée dans des valises, pour une valeur d’achat approximative de 600.000 euros et une valeur marchande d’1,2 millions d’euros, ont appris jeudi les enquêteurs. Le conducteur d’un fourgon, accidenté sur le bord de la chaussée, avait dissimulé 18 valises dans les fourrés et une autre dans son véhicule. Il s’agit de la troisième plus grosse saisie depuis le début de l’année pour la gendarmerie.

Les Echos…

Lors d’un accident de la circulation sur l’autoroute A10 à Lusignan, dans la Vienne, la police a découvert des valises contenant 590 kilos de cannabis. Il s’agit de la troisième plus grosse saisie de cannabis depuis le début de l’année.

Et la nouvelle république, avec une zolie photo en prime

590 kg de shit dans la camionnette

La Nouvelle République, le 20 août 2010

(Emmanuel Coupaye)

Lors d’un banal accident routier sur l’A 10, les gendarmes ont saisi, mardi, près de 600 kg de cannabis chargés dans une camionnette en Espagne.
Petit accident, grosses conséquences. Mardi matin, un Marocain d’une trentaine d’années circule à bord d’une camionnette entre Bordeaux et Poitiers. Soudain, un pneu éclate. Le chauffeur perd le contrôle de son véhicule. Il percute le rail de séparation des voies et vient échouer finalement dans le fossé.
Le véhicule ne peut pas repartir en l’état. Le pneu avant gauche est à l’équerre. « A 8 h 20, nous sommes prévenus d’un accident sur l’autoroute dans le sud du département. Une patrouille du peloton autoroutier de Lusignan, proche des lieux de l’accident, arrive sur place rapidement », explique le lieutenant-colonel Freddy Roux, commandant en second du groupement de la Vienne.
Si le conducteur est sain et sauf, il est régulièrement pris de malaises. Les gendarmes commencent à procéder aux vérifications d’usage. La dissipation du brouillard révèle soudain à la vue, en haut du talus bordant l’A 10, dix-huit valises artisanales.
Les « valises marocaines » faites de plusieurs épaisseurs de toiles contiennent de la résine de cannabis. Une 19 e valise est découverte, dissimulée dans l’habitacle de la camionnette blanche sous des serviettes de bain. Plusieurs caches sont découvertes dans le véhicule.
« La marchandise saisie représente un total de 590 kg. La valeur marchande est estimée à 1,2 M€. Pour la gendarmerie, c’est la troisième plus grosse saisie depuis le début de l’année en France. »
A quelques minutes près, le chauffeur accidenté aurait eu le temps de finir de dissimuler sa marchandise, en attendant d’être « récupéré ». Il semble peu probable que la mule et sa cargaison soient parties ainsi à l’aventure. Un ou plusieurs véhicules escortent généralement les chargements.
Mais, pour l’heure, seul le chauffeur a été interpellé. « Sa garde à vue peut se prolonger jusqu’à samedi », explique le vice-procureur, Éric Virbel. « L’affaire va être transmise à une juridiction spécialisée en criminalité organisée, à Rennes. »
Hier, la marchandise saisie est partie à l’incinération. Les gendarmes de la section de recherches de Poitiers, en charge du dossier, en conservent quatre pour les besoins de l’enquête.

Emmanuel Coupaye

Deux tonnes et demie de résine de cannabis saisies dans le Pas-de-Calais

Ouest-France, 19 août 2010

Deux tonnes et demie de résine de cannabis ont été saisies mercredi soir sur l’autoroute A1 au niveau du péage d’Arras (Pas-de-Calais) dans une camionnette dont le chauffeur a été placé en garde à vue, a-t-on appris de sources judiciaire et proche de l’enquête. La marchandise était destinée au nord de l’Europe, selon une source judiciaire.


National : Saisie de cannabis sur l’A10

Megados, 21 août 2010

590 Kg de résine de cannabis ont été découverts dans un fourgon accidenté. Une grosse prise que les gendarmes dépêchés sur les lieux ne s’attendaient pas à découvrir. L’accident s’est produit sur l’A10 au niveau de la Vienne, dans le sens Bordeaux-Paris. Le chauffeur du fourgon s’en est sorti plutôt indemne de l’accident. Mais il s’est démené pour se débarrasser au plus vite de la cargaison. Mais c’est sans compter sur l’arrivée des gendarmes de Lusignan 10 minutes après l’accident. Bilan : 18 valises ont été cachés dans les broussailles à quelques mètres du fourgon et une autre est restée dans la voiture. Le fourgon a été aménagé spécialement pour transporter ces stupéfiants d’une valeur de 1,2 millions d’euros. Notons que c’est la troisième plus grosse prise de stupéfiants en France.

même évènement

590 kg de cannabis saisis sur l’A10

LeFigaro, le 19 août 2010

Quelque 590 kilos de résine de cannabis ont été saisis mardi lors d’un banal accident de la circulation sur l’autoroute A10 à Lusignan dans la Vienne, a-t-on appris aujourd’hui  auprès de la gendarmerie. Le conducteur du véhicule accidenté a été placé en garde à vue.

La découverte a été faite vers 8h30 par la patrouille de service du peloton autoroute de Lusignan intervenue sur les lieux d’un accident matériel de la circulation dans le sens Bordeaux-Paris. Au travers de l’épais brouillard qui recouvre la chaussée, ils distinguent un fourgon, accidenté dans le fossé après avoir heurté la glissière de sécurité. “Le conducteur, sain et sauf, présente des égratignures sur les bras et se trouve régulièrement pris de malaises”, précise-t-on de même source.

Le brouillard s’étant levé, les gendarmes aperçoivent dans les broussailles surplombant la chaussée 18 “valises marocaines” cachées. Ils en découvrent ensuite une dix-neuvième dissimulée à l’intérieur de la voiture sous des serviettes de bain. Après avoir passé le fourgon au peigne fin, ils identifient plusieurs aménagements spécifiques dédiés au transport de stupéfiants. Selon les calculs des enquêteurs, la drogue saisie atteindrait 1,2 million d’euros à la revente. Pour la gendarmerie, il s’agit de la troisième plus grosse saisie de cannabis depuis le début de l’année. (AP)

Même évènement

Des gendarmes ont saisi 590 kg de cannabis sur les lieux d’un accident dans la Vienne.

Europe1, le 19 août 2010

Une importante saisie de drogue a eu lieu mardi par hasard dans la Vienne sur l’autoroute A10. Appelés pour un fourgon accidenté dans un fossé dans le sens Bordeaux-Paris, les gendarmes du peloton de Lusignan ont découvert 590 kg de résine de cannabis.

18 valises avaient été dissimulées grossièrement dans les broussailles à quelques mètres de l’accident. Et une dernière était restée cachée à l’intérieur du véhicule qui disposait de plusieurs aménagements spécifiques dédiés au transport de stupéfiants. Le conducteur, qui ne présentait que quelques égratignures, n’avait eu qu’une dizaine de minutes pour tenter de se débarrasser de la cargaison. Il a été arrêté et placé en garde à vue.

La valeur de la cargaison de 590 kg de résine de cannabis avoisinerait 1,2 million d’euros. Il s’agirait de la troisième plus grosse saisie de cannabis depuis le début de l’année.

Tags: saisie, transport

| Fil RSS des commentaires pour ce billet

Les commentaires sont clos.